Une dépêche AFP est tombée dans la nuit du 3 décembre (23h40). Selon cette dépêche, les élus auraient remis un projet de protocole d'accord au préfet pour sortir de la crise. « Le projet de protocole vise à recueillir la signature du préfet, du département, du Conseil régional et de l’association des maires », précise l'AFP. Cinq millions d'euros y sont prévus pour compenser la baisse de 20 centimes du prix du carburant à la pompe pendant trois mois, le temps qu'arrive la mission d'inspection. Selon cette même dépêche, le protocole ne prévoit pas de clause particulière sur les autres cinq millions d'euros proposés par Yves Jégo sur un futur fond d'investissement exceptionnel pour l'outre-mer.
Une nouvelle rencontre doit avoir lieu aujourd'hui 4 décembre à 9h00 à la préfecture de Cayenne, ce qui devrait, selon toute vraisemblance, amener une levée des barrages dans la foulée. Sauf déraison. Les plus lucides des barragistes étant déjà rentrés chez eux.
La dépêche AFP est disponible sur le site de France Info, sous le titre : « Carburant: les élus guyanais proposent un protocole d'accord à l'Etat ».
Sur le site de L'Express, un article de Laurent Marot : Reprise des négociations dans le conflit sur l'essence en Guyane.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5