aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 03/12/08
Au dixième jour de paralysie de la Guyane

Pendant que les négociations continuent à la préfecture de Guyane, une manifestation lancée par la présidence du Conseil général devrait partir du Jardin botanique. La préfecture a annoncé qu'elle serait fermée au public pendant la durée de la manifestation. Le débat affligeant (avec signature de propositions sous la caméra !) qui a eu lieu hier soir sur Télé Guyane va-t-il modifier la donne ? Interrogé ce matin par Radio Guyane, le président du Conseil général déclarait textuellement : « Il ne s'agit pas de contester la proposition de Monsieur Jégo », laissant entendre clairement qu'il s'agissait seulement de trouver les dispositions techniques.

Alors que fait encore la population sur les barrages ?

Elle s'est fait voler sa victoire (voir jodla du 1/12) et au lieu de l'explosion de joie populaire que nous aurions connue si le conflit s'était arrêté plus tôt, après s'être fait manipuler et diviser par des discours populistes, la population va devoir rentrer chez elle, épuisée, amère et appauvrie, pendant que les charognards passeront à la caisse. La quasi miraculeuse cohésion sociale du début du mouvement - qui était peut-être le plus utile des trésors - est encore une fois à reconstruire. Sinistres politiciens !

Sur le site du Monde, Christiane Taubira s'exprime : « Pourquoi le secrétaire d'Etat à l'outre-mer peut-il multiplier les euros ? Parce qu'il prend le pari de ne pas s'en servir. Vendredi 5 millions d'euros, dimanche 10 millions. Bigre ! Et les pétroliers baissent leur prix à la pompe de 30 centimes. En un week-end ! Avis aux mécréants, les miracles existent. Mais les règles de la comptabilité publique aussi. Donc, où se trouvent les 10 millions d'Yves Jégo ?» : La prodigalité d'Yves Jégo ou les noces de Cayenne.

Sur le site de Cap 21 Outre-mer, un article de Franck Dubos : Triste Guyane.

Sur le site de France O, un débat à revoir sur les blocages en Guyane, où il n'est pas dit que des choses tendres, mais où là au moins on n'essaie pas de nous tirer systématiquement vers le bas : Emission du 29 novembre. Dans le débat d'hier soir sur Télé Guyane, il a été question de cette émission, ainsi d'ailleurs que de l'équipe de foot de Maya...

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire