« Jusqu’ici, tout va bien... mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Cette phase devenue célèbre qui introduit le film culte de Mathieu Kassovitz, « La Haine » pourrait tout aussi bien s’appliquer à la Guyane d’aujourd’hui. Les abus ont été nombreux et visibles depuis des lustres, de la part de l’Etat comme de la part des pouvoirs politiques en place. Et le peuple qui avait réussi à se mobiliser et à montrer une étonnante solidarité, toutes origines confondues, autour d’un thème symbolique où l’essence avait remplacé la brioche, est en train de se faire récupérer et diviser pour des intérêts qui ne le concernent plus.
C’est vraiment dommage, parce que nous étions quasiment exemplaires, et le monde entier aurait pu nous envier cet étonnant et chaleureux mouvement populaire.
Le signal de la chute a été donné vendredi, après la visio-conférence, lorsque le président du Conseil Général a fait une déclaration officielle sous les caméras complaisantes de RFO, avec un drapeau indépendantiste en toile de fond. Alain Tien-Liong, qui a hérité d’une situation désastreuse due à la gestion calamiteuse et même honteuse de son prédécesseur, sait pourtant bien que la population n’est pas prête à se ranger derrière un drapeau qui symbolise pour une grande majorité de la société guyanaise les débordements systématiques des actions de l’UTG. Alors pourquoi cet homme intelligent a-t-il utilisé ce message à peine subliminal ? Tentation de passer outre l’avis du peuple ?
Nul ne s’étonnera par contre qu’un homme politique sur le déclin et ringardisé comme Antoine Karam, à qui le peuple a refusé encore récemment un mandat de député, s’accroche comme à une bouée de sauvetage à l’énergie d’Alain Tien-Liong.
Nous avons donc largement entamé la chute, mais c’est l’avenir qui nous dira comment sera l’atterrissage, que nous souhaitons le moins douloureux possible pour la population guyanaise.
Blada
Les dernières propositions qui ont été faites par le gouvernement : Lettre de Yves Jégo à Alain Tien-Liong du 29 novembre 2008.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5