aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 28/11/08
La situation s'aggrave dans l'intérieur : Papaïchton, solidaire mais très inquiète

« Toute la population de Papaïchton affirme sa solidarité au mouvement mais elle demande instamment aux grévistes de laisser passer les camions citernes à destination des communes du fleuve. Les leaders des mouvements doivent prendre conscience que dès lors qu'il n'y aura plus de carburant pour alimenter nos centrales, soit dès mardi prochain, nous n'aurons plus d'électricité donc plus d'eau potable dans les 24 heures avec tous les risques sanitaires que cela implique ». Telles sont les déclarations faites par téléphone à l'un de nos correspondants par Yann Saliou, secrétaire général de la mairie de Papaïchton (tel. de la mairie : 0594 37 30 00 et portable de Yann Saliou : 0694 22 52 84).

La centrale électrique de Papaïchton est déjà en délestage depuis le 27 novembre, avec des coupures de 1h30 dès 9 heures du matin, soit 6 heures de coupures électriques par jour. Sans ravitaillement, les stocks de gasoil - rappelons que le gasoil est à 2,50 € le litre à Papaïchton - seront épuisés mardi 2 décembre. Le chateau d'eau qui alimente la commune cessera donc de fonctionner dès le lendemain.
Monsieur Louis Alain, habitant de Papaïchton déclare : « La population s'inquiète de plus en plus. A Saint-Laurent, ils peuvent encore aller se ravitailler à Albina mais ici nous sommes coupés de tout. Quand il n'y aura plus délectricité, nous n'aurons plus d'eau potable et tous nos produits frais et congelés seront périssables. Si les habitants utilisent les eux du Maroni pour leur consommation, nous devons nous attendre à des problèmes de dysenterie, en particulier chez les plus jeunes ».
En cette saison, le Maroni est au plus bas et les pirogues de frêt mettent entre 4 jours et une semaine pour atteindre Papaïchton ... alors que Air Guyane a déjà cessé tous ses vols.

Autrement dit, à moins de la mise en place d'un plan d'urgence pour ravitailler les communes du fleuve, celles-ci ne pourront être ravitaillés avant la fin de la semaine prochaine. Soit plusieurs jours à tenir sans eau potable ni électricité.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire