Couper l'eau à des familles de demandeurs d'asile avec femmes et enfants, la décision est grave et difficilement justifiable. C'est pourtant ce qui a été fait la semaine dernière à Cayenne. (voir communiqué) La Coordination d’associations pour l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés a décidé de réagir en organisant une collecte de bouteilles d’eau devant le magasin Leader Price avenue Voltaire de 15h à 17h vendredi 21 novembre 2008.
Cette action sera relayée par une pétition adressée au préfet de Guyane, et des bouteilles d’eau seront également proposées aux visiteurs de l’exposition Migrants’ scène, qui aura lieu du 24 au 28 novembre à la Cathédrale de Cayenne : toutes les bouteilles d’eau achetées seront remises aux personnes récemment privées d’eau, suite à une décision de la SGDE. Il s'agit là de dénoncer la situation dans laquelle se retrouvent plus d’une cinquantaine de personnes, autorisées à séjourner en France le temps de leur procédure d’asile, mais qui n’ont aucun moyen d’existence digne.
Ces personnes n’ont pas le droit de travailler, elles n’ont pas accès aux centres d’hébergement spécifiques qui leur sont normalement réservés, et elles sont obligées de trouver des solutions précaires par leurs propres moyens.
Elles sont en demande de solutions légales, et notamment sont désireuses de payer leur abonnement et leurs consommations d’eau.
Il est demandé au Préfet de Guyane de mettre en œuvre à titre humanitaire les moyens nécessaires afin que ces personnes aient accès à des conditions de vie dignes, y compris par un accès à l’eau potable et courante.
Contact Coordination d’associations pour l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés :
Claire Trimaille - 05 94 30 04 83 - 06 94 38 41 66
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5