Du haut débit pour désenclaver la Guyane, titre le site Ariase. Si les Guyanais ne demandent qu'à y croire, il y a si souvent des gouffres entre les effets d'annonce et la réalité qu'il vaut mieux rester sur sa réserve. Et avant de tirer une fibre optique entre Cayenne et Kourou, il faudrait peut-être prévoir de raccorder correctement la Guyane au reste du monde*, sinon nous finirons très vite en circuit fermé... Alors, le haut débit jusque dans les communes éloignées, bien sûr ! mais avoir le téléphone serait déjà pas si mal, et l'eau et l'électricité, ce qui est encore loin d'être le cas de tous les habitants de l'intérieur. Communiqué de Guyane Numérique.
* Le câble "Southern Caribean Network", déjà raccordé de Guadeloupe jusqu'à Trinidad en passant par la Martinique et autres îles, devrait être prolongé pour le Guyana, le Suriname et la Guyane. Arrivée prévue en Guyane... ???
« La continuité territoriale passe par la continuité numérique », précisait un dossier sur Les télécoms en outre-mer paru en juin 2008.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5