La revue des actualités amérindiennes, Oka.Mag', revient après six mois d'absence dans les kiosques. « Trop de choses se passent dans le milieu Amérindien sans que les médias n'en parlent », affirme son tout nouveau rédacteur en chef, un jeune Kali'na nommé Daniel François, professeur des écoles. L'envahissement des villages amérindiens de Guyane par les sectes en tout genre est cette fois au centre des préoccupations mais « pour ne choquer personne », Oka.Mag' a décidé d'y aller doucement en consacrant trois numéros à ce thème pour mieux le développer. Première étape, sensibiliser le lecteur à la vision spirituelle du monde amérindien et au shamanisme, avec description détaillée des rituels des grandes cérémonies coutumières. Etape nécessaire avant d'entrer dans le vif du sujet et qui permettra au non initié de faire un pas vers la connaissance d'une spiritualité qui lui échappe. « Les croyances amérindiennes ont toujours été assimilées aux religions animistes, ce qui est totalement faux. L'Amérindien n'idolâtre pas un quelconque dieu, il croit aux esprits qui vivent dans chaque élément.» Les signatures d'Umakalia (Jocelyn Thérèse, coordinateur de la FOAG)* et de Victor Kilinan (shamane bien connu d'Awala, et artiste) ajoutent à la crédibilité du discours.
La prochaine étape devrait être plus offensive si l'on en croit cet avertissement : « Les évangélistes sont parmi les plus virulents et dangereux et ils arrivent à créer des dégâts quasi irrémédiables parmi nos communautés. »
Le monde amérindien, qui avait su jusqu'ici résister dans sa grande majorité à la religion imposée par les colons, a encore une nouvelle lutte à mener contre les sectes. Certains villages ont en effet tout abandonné aux virulents prêcheurs tonitruants, qui ont investi jusqu'aux locaux associatifs pour y tenir leurs messes. De quoi se mobiliser, et justifier pleinement cette démarche d'Oka.Mag'.
Oka.Mag' n° 36 est distribué sur toute la Guyane, et sur abonnement.
En savoir + sur le site internet d'Oka.Mag".
* Les choses ne sont pas toujours aussi limpides qu'il y parait : tout dernièrement, la FOAG a procédé à l'investiture de Jean Narcisse, chef du village Norino à Macouria, devant les caméras de RFO. Selon des sources bien informées, ce nouveau chef coutumier serait notoirement connu comme... prêcheur évangéliste.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5