Dimanche dernier, les grands électeurs ont donc choisi nos nouveaux sénateurs, Georges Patient et Jean-Etienne Antoinette, et parmi les médias, personne ne semble s'être étonné de la surprenante utilisation des bulletins de vote. Nous avons donc fait le compte : 358 électeurs étaient inscrits (rappelons que ce vote est obligatoire et que chaque électeur dispose de deux bulletins de vote puisqu'il y a deux candidats à élire), il y a eu 340 votants et 9 votes nuls, donc 331 votes exprimés (source préfecture).
Au premier tour, les six candidats ont rassemblé 633 voix, ce qui signifie en clair que sur les 331 électeurs qui se sont exprimés 29 électeurs n'ont déposé qu'un seul bulletin dans l'urne. On peut s'en étonner lorsqu'on sait que, sur les six candidats*, le choix semblait possible entre candidats dits de gauche et candidats dits de droite. Mais il y a plus surprenant encore : au deuxième tour, alors que Hélène Sirder (droite : 79 voix au premier tour) s'était désistée, il n'y avait plus que 525 votes exprimés. Ils auraient donc été 137 au deuxième tour, sur 331, à ne déposer qu'un seul bulletin dans l'urne. Etrange attitude pour des élus qui ont reçu du peuple mandat de choisir à sa place : Un non choix.
Quand on sait que le premier tour a eu lieu le matin et le deuxième tour l'après-midi, on peut se demander comment s'est passé le déjeuner de midi...
* Georges Patient (DVG), Hélène Sirder (UMP), Alain Chaumet (DVD), Georges Othily (DVG),
Jean-Etienne Antoinette (DVG), Léon Bertrand (UMP).
Voir les résultats sur le site du Sénat
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5