aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 18/09/08
Les feuilles d'impôt se rappellent à la masse*

Si la politique est bien, comme le disent les dictionnaires, synonyme d'organisation du pouvoir dans la cité, il ne devrait pas être bien difficile de démontrer qu’il n’existe pas de politique en Guyane.

Parce que le paysage se brouille à l’infini, et on dirait que chacun s’applique conscieusement à mettre le désordre dans les esprits.

Pendant qu’Oka.Mag lance une fois de plus un cri contre le désastre éologique et humain sur le Haut-Maroni en publiant un courrier des chefs coutumiers demandant la reprise des opérations Harpie, on élabore à Cayenne, sans même inviter les populations les plus concernées - on leur a préféré Newmont le géant mondial de l’orpaillage - , un « schéma d’orientation minière » voulu par le président de la République mais dont les politiciens locaux se fichent éperdument. (Ce même président de la République qui abandonne l’opération Harpie pour écouter les sirènes brésiliennes à qui on préfère vendre des armes.) Au questionnement de la députée Christiane Taubira, qui a du mal à avaler le manque d’engagement de la Région sur ce dossier, José Gaillou l’écologiste répond hier sur Télé Guyane en martelant l'argument économique : le schéma d’orientation minière ne prend pas en compte les retombées économiques de l’orpaillage pour les collectivités locales.

La pauvre Mélanie, chef coutumier de Cayodé, qui avait appelé la Région à l’aide, aura une fois de plus perdu son temps.

Et quand la Fédération des opérateurs miniers déplore la disparition des entreprises du secteur parce que l'Etat ne délivre plus d'autorisation d'exploiter, il ne fait aucun doute pour personne qu'ils sont déjà reconvertis dans le tourisme et surtout pas dans l'orpaillage illégal...

Pendant ce temps-là, la Région signe un accord avec le pas trop dérangeant WWF pour préserver la biodiversité. Et au cas où les pistes ne seraient pas encore assez brouillées, à la Région, on vote une résolution pour « s’opposer fermement à la politique nouvellement mise en œuvre par la Trésorerie Générale de la Guyane, de la vente au plus offrant du patrimoine foncier de la Guyane faisant partie du domaine privé de l’État ». Une situation fermement démentie par un reportage d’Alexandre Rozga hier sur Télé Guyane. L'Etat, qui rétrocède gratuitement les terres aux collectivités, a eu le culot d'exiger que les demandes soient justifiées par un projet d'équipement. Au lieu de distribuer gentiment les terres aux collectivités, sans poser de question, pour faire des petits cadeaux aux amis...

Mais c’est qu’on nous aura menti : le film était en 3D et nous n’avions pas les bonnes lunettes.
La vérité c'est que, tout ça, c’était du cinéma !

Blada

* Les feuilles d'impôt se rappellent à la masse : emprunt à Pierre Desproges, in L'Opticien.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire