aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 10/09/08
L'impunité est le ciment de la violence organisée*

Avant même un nouveau statut brandi comme un étendard, avant même un développement économique qui est sur toutes les lèvres, c'est bien de justice dont nous avons besoin. Celle qui a manqué à la Guyane tout au long de son histoire** et qui continue encore aujourd'hui à freiner tout développement cohérent. L'accès au droit et à la justice en Guyane reste un parcours du combattant, au bout duquel se trouvent trop souvent la résignation, la révolte ou même la vengeance. Et les propos du nouveau procureur de la République, François Schneider - qui vient remplacer Claire Lanet - sont une terrible illustration de cette problématique.

Hier soir au journal de Télé Guyane, Alexandre Rozga commentait ainsi les déclarations de François Schneider : «...autre type d’insécurité ciblé par l’action publique : l’orpaillage clandestin, en privilégiant les enquêtes de fond. Un effort difficilement supportable à moyen terme, a reconnu le procureur, sans renfort en magistrats et en fonctionnaires. Un langage de vérité qu’il résume ainsi : « notre justice en général, et le tribunal de Cayenne en particulier, n’a pas vocation à résoudre l’ensemble des problèmes de la société française et de la Guyane, mais surtout, elle n’en a plus les moyens ».»

Espérons, sans trop y croire, que nos politiciens endormis sur leurs obsessions en tireront matière à réorganiser leurs priorités.


Blada


* « L'impunité est le ciment de la violence organisée » : Auteur de plusieurs études sur le sujet, Cécile Marotte, psychologue, travaille depuis de longues années sur le problème de l'impunité à Haïti. Pour Cécile Marotte, celui qui s'installe dans son statut de victime y trouve un intérêt, et la société doit permettre de passer du statut de victime à celui de citoyen (sauf à devenir à son tour dangereux pour la société). Elle était de passage dans notre département en novembre 2006 à l'occasion d'une journée d'études organisée par l'Association Guyanaise des Psychologues (jodla du 11 novembre 2006).

** « Genèse de l'accès au droit en Guyane », par Patrick Lingibé.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire