Sans eux, il est vraisemblable que nous aurions chaque jour la honte de vivre dans un pays qui abrite ce Mur-ministère, la honte devant toutes ces expulsions d'étrangers faites trop souvent n'importe comment, et même quelquefois tout à fait illégales. Mais la Cimade, qui nous permet encore de garder la tête haute, a du souci à se faire. La donne est en train de changer avec un récent décret assorti d'un appel d'offres qui sème l'inquiétude : un "marché" en huit lots, ouvert à toute « personne morale » disposée à apporter son soutien juridique aux étrangers et tenue à un devoir de « neutralité et de confidentialité ». Un circuit fermé donc, qui théoriquement ne permettrait plus de rendre public l'état des lieux des centres de rétention administrative comme le fait régulièrement la Cimade. Certaines associations d'extrême droite pourraient bien être tentées de répondre à l'appel...
Communiqué de la Cimade : Rétention administrative : Une atteinte majeure aux droits des étrangers et au rôle des associations.
Dans la presse : La Croix : La Cimade ne sera plus seule à agir dans les centres de rétention ; Libération : Hortefeux affaiblit le rôle de la Cimade dans les centres de rétention ; voir aussi dans Le Monde, un article du 18 août : La paille et la poutre, par Etienne Pinte.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5