« Kayodé, une communauté amérindienne en Guyane ». A travers le quotidien des enfants d'une famille, ici une famille Opoya-Wempi de Kayodé, l'éditeur Terra Incognita propose aux jeunes lecteurs de sa collection Solidarité Jeunesse « d’appréhender et de connaître des notions traitant de la diversité et des différences culturelles ». Cet ouvrage de Patrice Olivier, abondamment illustré de photos et légendé avec une sobriété exemplaire et sensible, n'est pas qu'un simple livre ; il est aussi le fruit d'une action de solidarité mise en place en collaboration avec l'association Solidarité Guyane. La vente du livre permettra de participer au financement de l'acheminement de livres à l'école de Kayodé. Avant d'être disponible en librairie (le 2 juin), l'ouvrage - réalisé avec le concours du Conseil Régional de Guyane - est en vente directe auprès de Terra Incognita. Présentation détaillée de l'ouvrage : Kayodé. A partir de 8 ans.
Orpaillage clandestin sur le Maroni : Suite aux affrontements entre Amérindiens et orpailleurs clandestins et aux manifestations pour dénoncer l'orpaillage clandestin et l'inaction de l'état français, ICRA avait écrit au ministre de l’Environnement et au préfet de Guyane. La réponse de Jean-Louis Borloo est arrivée : sur le site de ICRA.
Pour la premiere fois au sein des Nations Unies, un Amérindien est nommé rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones (source Alexis Tiouka, qui a eu Jim Anaya comme professeur à l'Université des droits de l'homme à Genève) : en savoir +
Le 21 mai (demain) est la « Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement », mais qui s'en souvient ? + d'infos.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5