Sous prétexte de ne pas vouloir soutenir les profs - des maoïstes, des tire-aux-flancs, n'est-ce pas ! - certains voudraient étouffer la protestation qui monte contre les conditions d'enseignement en Guyane. Facile ! C'est faire preuve d'une bien courte vue, et refuser de comprendre que si la Guyane ne parvient pas à éduquer correctement sa jeunesse, il ne faudra pas attendre grand chose de l'avenir. Des milliers de jeunes en échec scolaire sont déjà dans la rue, désoeuvrés, sans éducation, sans métier, quasiment illettrés, sans aucune notion de ce que peut être la citoyenneté. Des sujets, et même des valets, asservis par leur propre inculture, dans l'indifférence quasi générale. Si c'est cela que vous voulez, le 15 mai, restez chez vous !
Appel à la grève et à manifester le jeudi 15 mai : communiqué de l'intersyndicale ; consignes et lettre ouverte aux parents.
Organisation des manifestations :
Deux pôles de manifestations sont prévus :
A St-Laurent, rassemblement à 8h30 à la gare routière, prise de parole des organisations syndicales puis défilé dans les rues jusqu’à la sous-préfecture pour une audience avec le sous-préfet.
A Cayenne, la manifestation se déroulera en deux temps :
- dans le cadre de l’action fonction publique, rendez-vous est donné à 9h devant la préfecture pour une demande d’audience au préfet,
- les manifestants du secteur éducation se dirigeront ensuite en voiture, en opération « escargot », vers le stade de Baduel. De là, ils se rendront à pied au rectorat.
A Kourou, rendez-vous à 7h45 devant la médiathèque pour organiser un covoiturage afin de se rendre à Cayenne et se joindre à la manifestation.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5