Au début de ce mois, l'artiste jamaïcain Sizzla donnait un concert à Saint-Laurent. Avouons que nous aussi blada, nous avons relayé sans réserve l'information et qu'aucune voix en Guyane ne s'est élevée, ni avant ni après le concert, contre le contenu de son répertoire. Mais, à la réflexion, un communiqué de l'association Tjenbé Rèd nous amène à nous interroger sur notre manque de vigilance. Sommes-nous capables en Guyane d'écouter sans rien dire des propos odieux et ouvertement homophobes ? C'est loin d'être impossible, surtout lorsqu'on constate que personne en Guyane n'avait fait la moindre allusion au passé sulfureux des textes de Sizzla... La question est en tout cas posée, et l'avertissement donné par Tjembé Rèd (Mouvement civique pour l'action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT - lesbiennes, gaies, bi & trans - en France ultramarine & hexagonale) est à examiner avec la plus grande attention : Lire.
A noter que nous (mea culpa) et les autres... avions répercuté bêtement le texte de promotion de l'artiste avant son concert en Guyane, comme par exemple cet extrait : « Loin d'adhérer aux thèmes alors à la mode des paroles vulgaires ou de l'appel à la violence, il [Sizzla] reste fidèle aux préceptes que lui ont enseignés ses parents. Il pratique le chant et préfère se tourner vers des sujets plus culturels.» On est quand même bien loin du compte quand on a été capable de chanter comme Sizzla : « A l'attaque, brûle ces mecs-là qui enculent des mecs, butte ces pédés, mon gros flingue va tirer »... Comme sujet culturel, on doit pouvoir faire mieux...
Alors qu'il prépare une tournée en France et en Europe, Sizzla pourrait bientôt être interdit de concert en Allemagne : L'Allemagne dit non à l'homophobie, et sur le site Reggae.fr.
En juin 2007, un article de Têtu.com signalait que Sizzla avait renoncé à la "murder music". La question est donc à poser à ceux qui l'ont écouté à Saint-Laurent le 2 mai : Sizzla a-t-il bien tenu parole ? Le compte rendu du concert sur le site de 97320.com n'en fait pas mention : Performance d'un bobo dread jamaïcain. Sizzla toujours debout.
En savoir + sur Sizzla sur Wikipédia.
Blada
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5