A l'heure où la Guyane tente d'élaborer son schéma minier, il sera utile de prendre connaissance du document publié par le Mouvement mondial pour les Forêts tropicales (World Rainforest Movement) : L’industrie minière : Impacts sur la société et l’environnement. « Avant tout », précise ce document, « les peuples habitant les régions riches en minéraux doivent avoir la capacité de prendre des décisions tout à fait informées, avant de décider s’ils permettent les activités minières sur leurs territoires ».
Pendant ce temps, les société minières comptent leurs sous et Golden Star suspend ses activités dans l'attente d'une clarification sur le schéma minier (Lci-Bourse actualités).
« Le sort de ce livre est un test pour la démocratie et la liberté d'expression canadienne », déclarait Alain Deneault, l'auteur de « Noir Canada », à la sortie de son ouvrage (sur le site de Médiaterre : Noir Canada sort en librairie) publié aux éditions Ecosociété, et qui se donne pour « mission et devoir d’informer sur les agissements hautement critiquables des sociétés minières et pétrolifères canadiennes en Afrique ». Quinze jours plus tard, les auteurs sont déjà attaqués en justice par la plus importante société aurifère au monde qui les accuse d'avoir lancé, par leur ouvrage, une campagne de diffamation contre l'entreprise : sur le site de Radio-Canada. Dans « L'Or africain », paru en octobre 2007, Gilles Labarthe dénonçait déjà les exactions des compagnies minières canadiennes en Afrique (jodla du 11 octobre 2007).
Où en est-on après le Grenelle de l'environnement ? Le site Biodiversité 2012 présente un Tableau de suivi des engagements biodiversité du Grenelle.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5