aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 01/04/08
Mutation chromatique chez les rameurs

Le phénomène avait déjà été constaté à plusieurs reprises, mais il semble avoir pris de l’ampleur ces derniers temps. La modification se remarque désormais nettement chez les Guyanais à peau claire chez lesquels l’évolution chromatique est plus visible. Des mutations que l’on ne rencontrerait que chez les rameurs et qui s’expliqueraient, selon certains scientifiques interrogés, par une adaptation spécialement rapide de l’homme à son milieu, favorisée par un contact fréquent avec l’eau des fleuves de Guyane.

Certains cas sont remarquables, comme celui de Charles, un « homme des bois » né à Sinnamary il y a 28 ans, éleveur de buffles et de zébus, dont la peau a pris une belle couleur iguane. Charles a commencé l’entrainement dans sa ville natale pour prendre le prochain départ de Bouvet Rames-Guyane en 2009, ce qui explique son contact fréquent avec l’eau du fleuve. Patrick, lui aussi, sera de cette traversée de l’Atlantique à la rame. Technicien sur le spatial, de retour d’une mission en Australie, il a vu très rapidement sa couleur de peau virer au cuivre ardent depuis qu’il a débuté ses entrainements.

D’autres cas sont encore en phase intermédiaire d'une mutation qui n'est pas encore complètement achevée, mais qui affecte, encore une fois, des rameurs assidus, tels Thomas, entre cobalt et roucou, ou Jean-Marie, en pleine incertitude sur la couleur à adopter.

Selon les spécialistes, vu l’ampleur prise par les courses de pirogues et l’engouement constaté chez les rameurs, on pourrait voir dans les années qui viennent de nombreuses mutations chromatiques se développer en Guyane.

Blada

Avec nos remerciements aux victimes involontaires de ce poisson d'avril :

Photos blada prises à Sinnamary, dimanche 30 mars, à l'occasion de la course de pirogue organisée par l'association Maman di lô et de la présentation le même jour de six des sept candidats au départ
(en mars 2009) de la course Bouvet Rames-Guyane.

Charles Bergère, 28 ans, sera le benjamin de la course transatlantique à la rame. Soutenu par l'association Maman di lô. Charles Bergère est né à Sinnamary où il pratique avec sa famille l'élevage de buffles et de zébus. Et si on lui demande s'il considère comme Guyanais, il répond : « Oui ! à fond ! ».


Thomas Saunier, responsable bien connu du Camp Cariacou, rameur assidu et grand amateur de roucou.


Patrick Hoyau, à gauche, prendra le départ de Rames-Guyane en 2009 (voir son site).
Ici en compagnie de Jean-Pierre Lacroix, autre concurrent du prochain Rames-Guyane,
et qui a participé à la première édition de l'épreuve.


Jean-Marie, coéquipier incontournable des courses de pirogue,

et plus particulièrement de l'équipe Cariacou de Thomas

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire