« Il faut croire aux signes » écrivait Elie Stephenson dans France-Guyane du 13 mars à propos de l'élection de Fabienne Mathurin à Saint-Georges. D'autres signes arrivent, et le Conseil général devrait avoir bientôt un nouveau visage puisque Pierre Désert à bout de souffle a déjà annoncé son désir de ne pas se représenter à la tête de l'Assemblée départementale, et le très réac Lucien Prévot, premier vice-président qui attendait la place, vient d'être battu aux cantonales. Les électeurs de Cayenne lui ont largement préféré un candidat nouveau venu en politique avec un discours rassembleur et tolérant : Athys Jaïr ; Hubert Contout détrône Poupoune alias Marie-Claude Verdan qu'on aurait pu croire indéboulonnable, et Patrice Clet à Sinnamary remplace Georges Madeleine. Ca bouge au Conseil général !
Commentaires sur le site du Monde (dépêche AFP) : « Déroute pour plusieurs conseillers généraux sortants ».
Côté municipales : David Riché est élu confortablement à Roura, les derniers partisans des pratiques douteuses de Claude Polony vont devoir se résigner. A Remire-Montjoly, Jean Ganty est réélu devant Claude Plenet, tête de liste d'une union de la gauche lâchée par Walwari (dont le candidat, Alex Ho Bing Huang, paie par un petit score le prix de ses propos nauséabonds : voir courrier). Sinnamary change de Madeleine et remplace Georges par Jean-Claude. Tobie Balla, qui s'est toujours opposé aux ravages de l'orpaillage, s'impose de nouveau à Maripasoula. A Montsinéry-Tonnegrande, Patrick Lecante remplace Auguste Fernand qui se représentait avec des ardoises mal digérées*.
Soirée électorale sur Télé Guyane, on aura remarqué... Quand Philippe Ménard dénonce les tracts et les propos racistes qui ont émaillé la campagne, tout le monde pique du nez, alors que les électeurs ont été nombreux à se détourner des candidats aux discours ostensiblement sectaires... Les élus encore accrochés à leurs fauteuils seront-ils les derniers à le comprendre ? Autre moment étonnant : lorsque Christiane Taubira arrive sur le plateau, tout le monde part... Coïncidence ?
Pendant ce temps, avec des moyens minuscules, ACG assurait en direct une soirée électorale tout à fait honorable.
Résultats partiels communiqués par la préfecture : Elections cantonales 2e tour, élections municipales 2e tour.
Les taux de participation Guyane : 56,35 % des inscrits au premier tour pour les municipales et 58,35 % au deuxième tour. Pour le premier tour des cantonales 54,03 % des inscrits et 41,42 % au deuxième tour.
* Auguste Fernand, maire sortant de Montsinéry-Tonnegrande, condamné par deux fois, en première instance et en appel, pour prise illégale d'intérêt, favoritisme et détournements de biens publics, et passible de 5 ans d'inéligibilité, s'était pourvu en cassation et se représentait quand même, allant jusqu'à trainer le journaliste Frédéric Farine - cité à comparaitre le 11 mars - devant la justice pour diffamation. Dans La Semaine Guyanaise, le journaliste avait osé s'intéresser de trop près au dossier... Délibéré le 8 avril. En attendant, le procureur a estimé que Frédéric Farine avait mené une enquête sérieuse et « demandé la relaxe au minimum au bénéfice de la bonne foi du journaliste ».
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5