aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 12/03/08
La fronde des profs contre la violence

En exclusivité : le lien vers  le reportage de Kourou Télévision

Ce matin, ils étaient 80 selon la police et 180 selon les organisateurs, venus de tous les établissements du secondaire de Kourou (Monnerville, Omeba Tobo, Agarande, Schoelcher, LP Castor), en majorité des enseignants, mais aussi des TOS, parents d'élèves et élèves, rassemblés à l'appel du SNES-FSU devant le lycée Monnerville de Kourou pour dire non à la violence, sous les fenêtres du proviseur Atzel.

L'épreuve de force annoncée s'avère bien suivie, et la pétition qui a circulé sur place a reçu plus de 150 signatures. A l'origine du conflit, la complaisance du conseil de discipline qui s'est contenté d'adresser un "avertissement solennel" à un élève qui avait non seulement menacé son professeur pendant les cours mais avait mis ses menaces à exécution, dans la rue, par personnes interposées. Il avait en quelque sorte mis un contrat sur la tête du prof, une scène de violence qui a fait par ailleurs l'objet d'une plainte.

Selon des enseignants sur place devant le lycée Monnerville, la décision de n'adresser qu'un avertissement solennel à l'élève aurait été prise avant même que le conseil de discipline ne se réunisse, mettant tout le monde devant le fait accompli*. Une directive de l'académie - qui aurait récemment interdit tout renvoi d'élève - pourrait aussi expliquer en partie la dimension prise par ce conflit.

Reçue par le proviseur, une délégation composée d'enseignants, de parents et d'élèves, est ressortie avec une petite moisson de promesses de fermeté et un soulagement réservé : la délégation n'avait pas réussi à obtenir l'écrit correspondant aux engagements pris pendant la discussion. « Ma parole suffit, a dit le proviseur », commente alors une enseignante. Les ricanements qui ont suivi en disent long sur l'exaspération ambiante.

Un avertissement solennel vient d'être donné, mais cette fois par les enseignants à leur hiérarchie.


Blada, 12 mars 2008.

* L'élève aurait en fait démissionné avant de se présenter au conseil de discipline, échappant ainsi à toute sanction inscrite sur son dossier scolaire.

Voir le communiqué des enseignants sur l'origine du mécontentement.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire