Planter un arbre. Y a-t-il un plus beau geste pour éduquer les enfants, surtout quand il s'agit d'une essence désormais protégée et qui a accompagné l'histoire de la Guyane : le bois de rose. Richard Commergnat, enseignant à l'école Compas, nous explique la démarche : « Il y a peu, les élèves de CM2 de l'école élémentaire Olivier Compas de Kourou ont planté deux pieds de bois de rose dans la cour de leur école. Cette action s'inscrivait dans le cadre de leur projet de classe s'articulant autour de la forêt guyanaise. Par ce geste, ils ont voulu montrer l'importance que représente à leurs yeux la protection de leur environnement ainsi que son exploitation rationnelle. Le développement durable, comme on dit, n'est dorénavant plus un vain mot dans leur tête. Souhaitons que naissent parmi eux des vocations et un plus grand respect de cet Eden vert si malmené …
Nous tenons à remercier très chaleureusement messieurs Pradon et Couturier du C.I.R.A.D. pour la qualité de leur intervention, leur enthousiasme ainsi que pour le don des deux pieds de bois de rose.»
Les élèves et leur maître.
En savoir + sur le projet éducatif :
Découvrir « A l'école de la forêt » ; Education à l'environnement en Guyane
En savoir + sur le bois de rose :
Sur Wikipédia ; sur Naturemania ; sur Florilab ; et un documentaire (à télécharger) sur l'histoire de ce bois de Guyane dont l'essence devenue rare est encore utilisée pour les grands parfums.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5