« On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels.» Anatole France
A peine revenu de Guyane, le président annonce que les petits écoliers devront porter une mémoire de souffrance, celle de la Shoah, sans même prendre en compte la diversité des cultures des peuples d'outre-mer qu'il vient pourtant juste de rencontrer. Ils ont eux aussi bien des souffrances à digérer, à partager, et à tenter d'oublier en apprenant à les apprivoiser : celles de l'esclavage, et celles, plus sournoises et plus actuelles, de l'indifférence. Allez donc demander aux petits français de partager, dès maintenant, la mémoire d'un petit amérindien attardé mental parce que intoxiqué par le mercure ! (Rappel du courrier de Solidarité Guyane au président de la République.)
Réactions dans la presse nationale : L'édito de Rue89, sur le même site Simone Veil réagit à l'"adoption" de jeunes victimes de la Shoah, sur La Tribune.fr, la LICRA émet "des doutes", et dans Le Monde, Associations et historiens critiquent l'annonce.
Et un lien inspiré à David par ce jodla : dans Libération, Ces intellos qui rejettent la démocratie.
Du jamais vu ? Dix-sept personnalités aux sensibilités politiques les plus diverses signent dans l'hebdomadaire Marianne un texte commun pour affirmer « leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective, leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile...» : Pour une vigilance républicaine.
Des commentaires sur cet événement dans Le Monde, Le Parisien, Ouest-France, Libération, Le Point, Le Figaro.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5