aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 15/02/08
L'arrestation de Noël Némouthé en question

Noël Némouthé a-t-il été victime du nettoyage en règle de la place des palmistes avant l'arrivée du président ? Blada pose la question. Hier 14 février, la camionnette de Noël Némouthé était toujours sur la place des palmistes, mais vide. Le mardi 12 février dans la journée, Noël Némouthé a été vu par des passants devant le magasin Bata qui fait face à la place des palmistes. Il a raconté à l'un deux son passage à tabac le 11 février et a montré un certificat médical délivré par les urgences de Cayenne, sans hospitalisation. Depuis le matin du 11, selon Noël Némouthé, des policiers auraient tenté de l'intimider, allant jusqu'à lui confisquer ses pots de peinture.

Des photos, prises le 12 février, nous ont été fournies par notre témoin (voir ci-dessous).

Un autre témoignage, plus fragile celui-là, nous a été adressé sous forme de message sous pseudonyme posté sur le courrier des lecteurs (non publié). L'auteur, qui se dit présent sur les lieux lors des événements, relate en détail l'arrestation (par des hommes en civil) de Noël Némouthé sur la place des palmistes le 11 février au soir (alors que la délégation présidentielle arrivait) en des termes très inquiétants. Selon ce témoignage (fragile, répétons-le, puisque son auteur n'a toujours pas été clairement identifié à l'heure où nous écrivons ce texte) le public aurait tenté de s'opposer à l'arrestation très violente de Noël Némouthé, en vain. Dans ce public, une directrice d'école, selon ce témoin.

Il y a donc lieu de penser que si Noël Némouthé était bien en garde à vue hier (le doute n'est guère permis : voir notre jodla du 14 février) lorsque nous avons pris contact avec la police nationale à Cayenne, il ne l'était pas le 12 février puisqu'il a été vu sur la place des palmistes.

Selon les confidences faites au passant du 12 février (auteur des photos) sur la place des palmistes par Noël Némouthé, ce dernier aurait traversé de grands états de faiblesse dus à sa grêve de la faim (interrompue pourtant selon des déclarations antérieures faites par l'intéressé : "de la faim" a d'ailleurs été rayé sur la banderole), et se serait ponctuellement rendu aux urgences de Cayenne subir des perfusions lorsque son état devenait alarmant. Notre témoin dit avoir remarqué que Noël Némouthé avait ce 12 février une « démarche claudiquante ».

Le 11 février, selon l'avis général, la place des palmistes avait été "nettoyée" de tous ses clochards pour l'arrivée du président*. Aurait-on voulu faire subir le même sort à Noël Némouthé, qui était présent ce soir-là (selon ce qu'il a confié à notre témoin du 12 février) en costume cravate pour porter sa protestation pacifique ? La question reste posée, et le restera tout le temps que le silence et l'indifférence pèseront sur cette affaire.
Quelle que soit la nature de sa protestation, dont la forme est certes inhabituelle en Guyane mais résolument pacifique, un homme, sans appuis, et dont le comportement non violent est connu de tous, pourrait bien avoir été victime de l'arbitraire.

Blada


* Dans la nouvelle formule de France-Guyane qui parait ce matin, un petit article intitulé « Noël Némouthé sera jugé pour rébellion » signale qu'il a été mis fin hier soir à sa garde à vue. A la fin de cet article, la précision suivante attire l'attention : « Le service d'ordre de l'Elysée, qui l'avait repéré, avait demandé qu'il soit écarté.»

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire