Si les voeux récents de Christian Estrosi (voir un article sur Rfo.fr, qui oublie comme d'habitude - à propos des déclarations de PM Forget - de citer ses sources, en l'occurrence La Semaine Guyanaise) laissent penser que la décision n'est toujours pas prise s'agissant de la mine d'or à Kaw, France Nature Environnement commence à s'inquièter sérieusement de ce silence. Communiqué de FNE de ce jour :
« Projet minier en Guyane : mais que conclut le rapport de la mission d'inspection ?
La mission d’inspection générale qui s’est rendue en Guyane début décembre pour réexaminer le projet minier sur la montagne de Kaw, suite au Grenelle de l’environnement, avait prévu de rendre son rapport le 3 janvier 2008. A l'heure actuelle il n'est toujours pas publié, malgré les enjeux qu'il porte et l'attente de tous. FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT s'en inquiète et espère que cela ne préjuge pas de la décision à venir de l'Etat pour ce projet controversé.
« Malgré une première demande auprès des inspecteurs généraux de la mission, nous n’avons aucune information ni sur le rendu ou non de ce rapport, ni sur son contenu », explique Sophie Bringuy, chargée du dossier à FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT (FNE), avant de préciser : « Le rapport de la mission, tout comme celui des scientifiques dépêchés sur place, constituent des informations actualisées qui apparaissent indispensables pour débattre d'un tel sujet », précise Sophie BRINGUY
Fin janvier, le comité de suivi du Grenelle de l’environnement se réunira pour la première fois et sera amené à faire un point sur ce dossier. En effet, au cours de la table ronde finale du Grenelle il a été arrêté que le projet minier serait réexaminé par un comité reprenant le format Grenelle, ceci dans l’objectif tant de poursuivre la logique d'échanges et de transparence initiée par le Grenelle, que de débattre du dossier à la lumière des derniers éléments recueillis par la mission d'inspection.
« Le projet de Camp Caïman est le seul sujet concret abordé dans le cadre du Grenelle », constate Raymond LEOST, vice-président de FNE avant de continuer : « Il constitue un symbole pour la politique nationale en faveur de la biodiversité en Outre-Mer, avec une dimension international incontestable eu égard le trésor qu’est la Montagne de Kaw à l’échelle mondiale ».
« Nous attendons également de ce rapport qu’il fasse le point sur l’état de la filière aurifère en Guyane. Cette mise à plat est essentielle pour l’avenir du département et nous espérons que les suggestions formulées vont dans le sens des propositions soutenues par FNE et ses associations membres guyanaises depuis des années, et relayées dans le cadre du Grenelle de l’environnement » conclut Arnaud Gossement, porte-parole de FNE. »
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5