aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 30/12/07
Une bien drôle d'élection à Balaté

Incompréhensible situation à Balaté, le village amérindien Arawak de Saint-Laurent du Maroni qui a pour chef coutumier actuel Brigitte Wyngaarde. Incompréhensible pour l'observateur attentif non amérindien, mais probablement pas incompréhensible pour tout le monde. Après avoir subi une première tentative de déstabilisation il y a quelques mois (voir chronologie des faits), Brigitte Wyngaarde avait annoncé qu'elle remettrait son mandat en jeu en avril 2008. Une décision approuvée par le Conseil Général qui supervise les coutumiers.

Mais la Fédération des Organisations Autochtones (FOAG) en a décidé autrement et a organisé ce jour une nouvelle élection à Balaté. Très majoritairement dirigée par des Amérindiens Kali'na, la FOAG, à qui l'on fait souvent le reproche de ne pas être assez réactive sur des sujets de première importance, a donc pris l'initiative d'organiser une élection de chef coutumier Arawak à Balaté, alors même que le chef coutumier en place depuis huit ans, Brigitte Wyngaarde, dénonce vigoureusement la légitimité de cette élection ainsi que la régularité de sa mise en oeuvre (communiqué de Brigitte Wyngaarde ce jour) :

« J'ai appelé au boycott du vote du 30 décembre "décision prise après consultation de mon Conseil" pour plusieurs raisons tout à fait sérieuses ».

Brigitte Wyngaarde dénonce notamment :

- des « fraudes diverses et flagrantes commises à plusieurs reprises » (manipulations effectuées sur la liste des votants, personnes étrangères au village de Balaté inscrites sur la liste), l'évincement de divers candidats par limitation à deux du nombre de candidats, l'absence totale de secret électoral (pas d'isoloir), et un horaire de scrutin qui ne correspond pas à celui qui a été annoncé ;

- le manque de transparence de la FOAG, qui « n'a pas effectué d'assemblée générale depuis près de sept ans malgré la défiance dont elle fait l'objet » ; « J'ajoute », écrit Brigitte Wyngaarde dans son communiqué, « que l'affaire Balaté sort des compétences statutaires de la FOAG et enfin que je n'ai jamais sollicité la FOAG pour aucune médiation ni aucun arbitrage concernant Balaté ».

Ajoutons que la FOAG, avec qui Blada entretient pourtant d'excellents rapports, ne nous a communiqué aucune information sur cette surprenante élection. Nous tâchons d'avoir leur point de vue.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire