Jodla 06/12/07
Maud Prigent reçoit la Bourse des talents 2007
|
Maud Prigent |
« Encrage, magnifique librairie de Kourou que j'ai eu plaisir à filmer », écrivait tout récemment le réalisateur
Alain Maline dans le courrier des lecteurs. Si les compliments pleuvent régulièrement sur cette exceptionnelle librairie de Guyane, c'est sans nul doute parce qu'elle est dirigée par une vraie pro qui connaît son métier sur le bout des doigts, généreuse, vaillante, opiniâtre et organisée, sous des airs de gamine espiègle.
A 35 ans, Maud Prigent, qui a repris la librairie Encrage avec deux associés en septembre 2006, vient d'être choisie par la Fondation Lagardère parmi les libraires de France, et recevra lundi 10 décembre à Paris la « Bourse des talents ». C'est la première fois qu'un tel prix est décerné à un libraire guyanais. Son montant plus qu'honorable (30 000 €) pourrait bien trouver son utilité dans le prochain déménagement de la librairie. Encrage va en effet bientôt s'installer à Simarouba, dans les anciens locaux de Shop 2000 (près de Titli) entièrement réaménagés.
A la librairie Encrage, Maud et son équipe accueillent régulièrement des auteurs, organisent des animations, des soirées lectures et toutes sortes d'événements incontournables de la vie culturelle. Une vraie librairie comme on pourrait croire qu'il n'en existe pas en Guyane, et qui arrive à fonctionner sereinement malgré les contraintes qui pèsent sur ce difficile métier du livre.
|
Marie-Pierre Delsol |
Les amis d'Encrage auront une pensée attendrie pour la créatrice de cette librairie du 42 avenue de Gaulle, Marie-Pierre Delsol, Marie pour les uns, Maria pour les autres, qui a eu la bonne idée d'appeler Maud à son secours avant d'aller vivre d'autres aventures et de quitter la Guyane.
En savoir + sur les animations de la Librairie Encrage (décembre).
Le communiqué de la Fondation Lagardère :
Remise de la « Bourse des talents » à Maud Prigent.