Une discipline encore peu connue mais qui a pris au fil des ans toute sa place dans le 7e art : le making-of a aussi ses artistes en Guyane et Véronique Loit, documentaliste à Cayenne et passionnée de vidéo depuis de nombreuses années, a obtenu le premier prix du jury dans la catégorie amateur pour son making-of sur le film « Bon Na Rien », lors de la 5e édition du Festival du Making-of à Romorantin (organisé par Making-of 41).
« Bon Na Rien, ou chronique d’un mouton paresseux », on ne peut pas oublier ce moyen métrage de Serge Poyotte réalisé en Guyane avec une équipe technique de jeunes comédiens antillo-guyanais comme Ricky Tribord, Grégory Alexander, Emily Simonnet, Théo Régina… Pendant ce temps-là, Véro tournait autour d’eux l’« envers du tournage », le « film sur le film », de 11 minutes après montage, celui que le jury du 5e Festival du Making-of a justement primé.
Dans la revue Caméra Vidéo & Multimédia qui publie ce mois-ci (version papier) un entretien avec Véronique Loit, notre making-offeuse (on peut dire ça ?) confie à propos de son expérience sur « Bon Na Rien » : « réaliser un making of, c’est apprendre à devenir invisible, ne pas faire de bruit ; surtout ne pas gêner les acteurs durant une prise ou juste avant, lorsqu’ils se concentrent ». Pour cette autre making-offeuse, Catherine Martin (mkocathmartin.free.fr), il s’agit de « saisir cet instant où la scène prend, où le travail s’efface devant le film qui émerge ».
On attend avec impatience de voir en ligne ou à la télé le making-of de Véro. C'est pour quand ?
Si l'avenir de cette discipline est incertain en Guyane compte tenu de la production cinématographique locale minuscule, émettons l'idée de faire le making-of des productions de RFO Guyane ? On devrait pouvoir se marrer...
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5