La Semaine Guyanaise, comme le déclarait Alain Chaumet au récent débat sur la presse à Remire, recentre sa ligne éditoriale sur le journalisme et l’investigation. Quelle bonne nouvelle ! Une évidence désormais lorsqu’on voit la densité et la qualité des articles de cette semaine. Dans ce numéro...
« Jean-Luc Romero : "En Guyane, face au sida, il y a une loi du silence des décideurs politiques" ». Jean-Luc Romero est cet élu du conseil régional d’Ile de France à l’allure bonhomme, qui est venu nous rendre visite en Guyane le mois dernier, et la clé de son militantisme face au sida est tout entière dans ce récit véritablement émouvant « Révéler sa séropositivité n’est pas simple mais vous libère.» Il était venu en Guyane essayer d’aider à libérer la parole sur le sida, mais il n’a trouvé qu’une énorme angoisse où la peur du regard des autres est bien plus forte que la souffrance et la peur de la mort. Du jamais vu pour lui dans un département français. Malgré le travail considérable réalisé par les médecins et les associations, trop peu aidés. Pour Jean-Luc Romero, c’est aux élus de montrer l’exemple « car honnêtement, vu le nombre de personnes qui vivent avec le sida en Guyane, il y a forcément des élus qui sont séropositifs. Et ces élus sont forcément planqués comme les autres et vivent dans cette espèce de trouille. ». Sûr que le chemin est encore long, mais le travail de Jean-Luc Romero peut aider à avancer.
« Dans la jungle de l’or » : Les uns après les autres, Frédéric Farine ouvre les sulfureux dossiers de l’or et le grand bêtisier de l’administration : SMBE, la Compagnie Minière Boulanger, les sociétés minières SMSE et CME de la famille Ostorero : tous dans l’illégalité, à des degrés aussi divers qu’inquiétants. On aura ici une petite pensée pour le colonel Danède qui a quitté la Guyane depuis plusieurs années et dont les propos avaient fait grand bruit chez les défenseurs de la nature : « Entre orpaillage légal et illégal, il y a l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette. » On va bientôt approcher le micron…
« Perpétuité pour Poïté, dix ans pour Moussa » : retour sur le procès qui s’est tenu en début de semaine à Cayenne et qui a fait dire à Me Kerhousse, avocat de la victime : « Ce verdict est un signe fort de la justice, on a fini de jouer dans le milieu de l’or ». Puisse-t-il dire vrai !
« Qui sont les nouveaux censeurs ?» : Compte rendu de lecture du numéro spécial du Canard enchaîné qui vient de paraître : « Les Nouveaux censeurs ». Un numéro très instructif sur les pressions exercées sur la presse, analysé par Jérôme Valette qui conclut son article ainsi : « Avec une indépendance financière, les journalistes n'auront plus de compte à rendre qu'aux... lecteurs. Si vous achetez ce numéro du Canard, vous faites déjà un pas en avant.»
Etc... et même un supplément de 16 pages sur l'élection de Miss Inter-lycées, dont la popularité dépasse celle de Miss Guyane elle-même, c'est tout dire...
La Semaine Guyanaise n°1246 du 7 novembre 2007. Alors, même si les éditos du boss peuvent être aussi bien sympathiques qu’exaspérants, nous encourageons vivement les lecteurs de blada à soutenir cette publication qui fait l’effort de recentrer sa ligne éditoriale sur un journalisme de qualité, car il est le seul - oui le seul - hebdomadaire d’information sur un marché guyanais où les lecteurs sont trop nombreux. Faites en sorte qu’il puisse continuer sur cette ligne : achetez-le !
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5