Il vient de paraître, cet ouvrage que nous annoncions dans notre jodla du 13 août : « Guyane française, L'Or de la honte », d'Axel May, aux Editions Calman Lévy. Et malgré le texte de présentation très combatif d'Axel May (voir + bas), on se demande qui va bien pouvoir avoir honte, depuis le temps que sont connues et reconnues les innombrables corruptions et nuisances liées à ce métal précieux qui rend les hommes fous, les politiques cyniques, les chercheurs discrets, les autorités craintives, les riverains malades, les amérindiens dépossédés, les mafieux épanouis, les putes sordides, les pauvres asservis, ...et la forêt à l'état de lambeau. Mais, il a raison Axel May, il faut le dire et le redire, et le redire encore : tout ça ressemble à un suicide collectif.
« Guyane française, L'Or de la honte », présentation d'Axel May
« L’or de la honte ! » : Calmann-Lévy publie ce 26 septembre ce livre polémique - à l’approche du Grenelle de l’Environnement- sur les chercheurs d’or en Guyane française. Dans ce gigantesque département, situé en Amérique du Sud, des milliers et des milliers de clandestins, venus de régions défavorisées du Brésil, exploitent le sous-sol qui regorge d’or, avec tous les problèmes que cela entraîne : saccage d’un joyau forestier unique en Europe, contamination des populations amérindiennes par du mercure utilisé pour récupérer l’or, violence de type Far West dont les Brésiliens eux-mêmes sont victimes, etc…
Le tout nouveau et immense Parc national de Guyane n’échappe pas à cette ruée aurifère. Quant aux opérateurs légaux, ils tentent de donner une meilleure image de leur profession. Reste qu’une multinationale nord-américaine espère débuter, prochainement, l’exploitation d’une mine à ciel ouvert dans un site à haute valeur écologique !
L’Etat français réagit (très) mollement. Après tout, tant que le Centre spatial de Kourou fonctionne, ce qui se passe en forêt lui importe peu. Un fait illustre ce laisser-aller de la République : les gendarmes ne possèdent qu’un hélicoptère de 3 passagers pour couvrir un territoire de la taille de l’Autriche ! La Guyane est pourtant un département au même titre que les Hauts-de-Seine ou la Creuse, pas une "vague" collectivité d'outre-mer. Ironie de l’histoire, l’inventaire des ressources minérales guyanaises a été réalisé et rendu public par l’Etat…
En savoir + sur le blog d'Axel May : Guyane et orpaillage.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5