URGENT ! C'est tellement simple de se servir ! Et ça peut passer inaperçu, ou presque. Mais l'association Maïouri Nature et de nombreux citoyens non encore endormis (dont Rixe) ont décidé de se mobiliser pour empêcher le pillage de la salade Coumarou pour le compte d'un laboratoire international de cosmétologie avant que ne soient effectuées des études sérieuses sur le sujet. A l'heure des journées du patrimoine, c'est bien le moment de le défendre ! Vous avez jusqu'à aujourd'hui 13 heures pour donner votre avis !
Communiqué de Maïouri Nature :
Exploitation de la Salade Coumarou sur le saut Takari Tanté (fleuve Sinnamary)
Maïouri Nature*, association de protection de l’Environnement en Guyane, vous informe que l’enquête publique concernant la cueillette de près de 2 tonnes de salade Coumarou, sur le saut Takari Tanté (fleuve Sinnamary) s’achève ce jeudi 13 septembre à 13h. La salade coumarou est cette plante violacée qui pousse dans les sauts des criques et qui joue le rôle de “mangrove du fleuve” au regard de la faune piscicole et des invertébrés aquatiques. Le dossier de présentation de l’exploitation de ce végétal pour le compte d’un laboratoire international de cosmétique est disponible à la maison annexe de Saint-Elie, rue du Dr Gipet à Cayenne (Tél : 0594 28 10 46). Un registre sera à votre disposition afin que vous puissiez y inscrire votre sentiment sur ce sujet. Pour rappel, cette exploitation déjà effectuée en 2004 sur le fleuve Approuague avait été interrompue sous la pression des riverains.
Au vu de la complexité des populations de salade coumarou, de la méconnaissance de sa croissance, de sa phénologie, de la pérennité de l’espèce et à la lecture du dossier d’enquête publique déposé en Mairie, “Maïouri Nature” exige un complément d’étude avant toute exploitation du saut Takari Tanté, site à haute valeur écologique et touristique … et émet un avis défavorable dans l’immédiat.
maiouri.nature@gmail.com
La “salade coumarou” dans France Guyane du 24 sept 2004
* Le Maïouri consiste en une participation groupée des habitants pour la réalisation de travaux de grande ampleur, pour la communauté ou pour un particulier. C’est une démarche altruiste, festive et fraternelle, qui a tendance à disparaître à notre époque individualiste.
En savoir + sur la salade coumarou (ou wija en Wayana), sur le site de Sololiya.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5