« La Guyane et sa forêt amazonienne, trésor de l'humanité, sont-elles perdues ? ». C'est la terrible question que pose le journaliste Axel May dans un livre sur le point de paraître (mi-septembre) chez un éditeur très sérieux, Calman Lévy : « Guyane française : L'or de la honte ».
Sur son blog, Guyane et orpaillage, ce jeune journaliste explique longuement sa prise de position militante pour que « le plus vaste des départements français, terre de tous les extrêmes dont on tombe si facilement amoureux, ne connaisse pas une funeste destinée ».
Un livre qui tombe à pic, au moment où les associations sont nombreuses à se mobiliser en vue du Grenelle de l'environnement, et que l'espoir renaît avec la mise en veille du projet imbécile de CBJ Caïman.
Des liens sur le sujet :
- sur le site de RFI.fr : Un projet de mine d'or suspendu.
- sur le site du Monde : Suspension d'un projet de mine d'or en Guyane.
- sur Actualités News Environnement : Gel du projet Cambior de mine d’or de Camp Caïman.
- sur le site de FNE : Construire une démocratie écologique.
- sur le site de Echo Nature : La bourse au CO2 met en danger 20% des forêts tropicales.
- le western continue sur les sites d'orpaillage : dépêche AFP du 13 août sur le site d'Ool.fr : Guyane: un gardien tué sur un site d'orpaillage de la société Auplata.
- courrier commun de quatre associations dénonçant le projet CBJ Caïman (France Nature Environnement, Ligue Roc, Fondation Nicolas Hulot, Réserves naturelles de France) adressé le 17 juillet au premier ministre, au ministre de l'économie, des finances et de l'emploi, au ministre de l'écologie et du développement durable, au secrétaire d'Etat à l'écologie, et au secrétaire d'Etat à l'Outre-mer. Lire ce courrier.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5