Une couverture rouge-blanc-jaune et des titres style « Paris-Match », le numéro de la « Semaine Guyanaise » qui sort jodla annonce avec fracas de nouvelles révélations sur l'affaire Fowel-Communauté des Communes de l'Ouest sur fond de fausses factures, publiées elles aussi, signées par le président de la CCOG Léon Bertrand. Une présentation accablante qui devrait en toute logique amener Léon Bertrand à porter plainte si ce n'est pas encore fait, à quelques heures du vote des législatives.
Mais Frédéric Farine, l'auteur de cet article (on l'avait deviné) rapporte aussi des propos qui ont fait le tour des cases de Cayenne à Saint-Laurent, et même peut-être un peu plus loin : « Le 3 juin dernier sur RFO radio, dans l’émission Curriculum Vitae, en pleine campagne des Législatives, Claire Lanet, procureur de la République, a fait l’éloge de Léon Bertrand (...)». Mais contrairement au simple chroniqueur André Paradis - qui avait fait le contraire - RFO n'a pas censuré le haut magistrat. « Attention à ne pas tenir des propos qui pourraient provoquer chez les candidats des réactions négatives », avait recommandé la direction de RFO à André Paradis avant de le censurer. Là au moins, avec Claire Lanet, il n'y avait pas de risque : « Très franchement, je vais vous dire que j’ai beaucoup d’admiration pour l’ex-ministre Léon Bertrand », confiait-elle le 3 juin à RFO qui lui demandait son avis.
On imagine volontiers qu'à RFO il faut bien faire quelque chose pour contrebalancer l'excès quand on caresse systématiquement dans le sens du poil les créolo-centristes utégétistes et pseudo-indépendantistes, mais voilà, ça donne ça ! Et ce n'est pas glorieux !
La Semaine Guyanaise n°1225 du 16 au 22 juin 2007.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5