Un avis favorable a été rendu aux trois dernières demandes de permis de CBJ Caïman pour ouvrir sa mine d'or très contestée à Kaw, mais une question se pose avec insistance : pourquoi l'un des trois commisseurs enquêteurs mandatés n'a-t-il pas signé le rapport ? Le collectif "NON au projet IamGold à Kaw", qui a demandé audience au préfet par courrier du 25 mai (voir courrier dans la suite), insiste pour que le rapport de ce troisième commissaire enquêteur récalcitrant soit rendu public. De son côté, le Conseil Régional de Guyane a envoyé un courrier au nouveau ministre de l'Ecologie, Alain Juppé, pour rappeler son opposition au projet et demander une nouvelle inspection.
Voir aussi, sur le site de ool.fr, rubrique Actualités/Outre-mer, une dépêche AFP sur le sujet, ainsi que les derniers rapports à charge des associations (que nous n'avions pas encore publiés) mais qui n'ont pas semblé émouvoir les commissaires enquêteurs, et encore moins les lobbies qui attendent de ce projet non pas un véritable développement économique pour la Guyane mais bien la possibilité de ramasser les miettes, à l'abri d'une multinationale :
Observations du CDHK (Collectif des Habitants de Kourou)
Observations de l'UICN (Union Mondiale pour la nature)
Observations de Cap21 (association de Corrine Lepage)
Courrier du Collectif "NON au projet IamGold à Kaw", en date du 25 mai 2007
à Monsieur Jean Pierre LAFLAQUIERE
Préfet de la Région Guyane
Préfecture de la Guyane - 97300 Cayenne
Objet: demande d'audience
Monsieur le Préfet,
En qualité de Collectif "NON au projet IamGold à Kaw" qui regroupe 33 organisations Guyanaises dont 7 partis politiques, 2 syndicats, 17 organisations citoyennes, 6 associations de protection de l'environnement et 1 organisation socio professionnelle, nous souhaiterions vous rencontrer suite à la parution du rapport de la commission d'enquête rendu le 18 mai 2007. Des porte-parole seront désignés pour représenter le Collectif.
Nous voudrions tout particulièrement vous interpeller sur les points suivants:
Le Collectif est toujours contre ce projet pour des raisons environnementales, économiques mais aussi politiques: l'avis de la population Guyanaise et des élus Guyanais n'est pas pris en compte.
Dans l'attente de votre réponse, et en restant à votre disposition, nous vous prions d'agréer Monsieur le Préfet l'expression de nos sentiments respectueux.
Philippe Ménard,
Coordonnateur du Collectif "NON au projet IamGold à Kaw"
________
Le Collectif regroupe 33 organisations Guyanaises
- 7 partis politiques: Ageg, Parti Socialiste Guyanais, Les Verts-Guyane, Walwari, Mouvement des Jeunes Socialistes Guyanais, CAP 21 Outre-mer, Mouvement Ecologiste Indépendant de Guyane
- 2 organisations syndicales: Union Syndicale Solidaires de Guyane, UNSA Guyane
- 17 organisations citoyennes: Aide, Alternative Libertaire Guyane, Attac Guyane, Collectif des habitants de Kaw, Collectif des habitants de Saint-Elie, Collectif "Quel Orpaillage pour la Guyane ?", Collectif "1000 lettres citoyennes", Collectif des habitants de Kourou, Fan'm Dibout, FOAG, Forum Social Permanent Guyanais, Grafoguy, La Ligue des Droits de l'homme Guyane, OKA.MAG', Tcho Danbwa, Tig Rouge, Villages de Guyane
- 6 associations de protection de l'environnement: Alliance de Kaw, GEPOG, Kwata, Maïouri-Nature, Réserve Naturelle Trésor, SEPANGUY
- 1 organisation socio-professionnelle: Compagnie des guides de Guyane
nonacambior.guyane@wanadoo.fr
tel : 06 94 40 97 27 – fax : 05 94 31 00 70
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5