aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 19/03/07
A l'écoute de la société civile

En décembre de l'année dernière, nous regrettions ici de n'avoir pas accès aux travaux du Conseil Economique et Social Régional de Guyane sur le site du Conseil Régional (voir Jodla du 28). C'est désormais du passé puisque le CESR de Guyane a décidé de revoir sa stratégie de communication et de donner plus de lisibilité à ses travaux.

Conférence de presse du 14 mars, plutôt boudée par les médias.

Même si ses avis sont souvent passés sous silence, l'importance de cette assemblée consultative rattachée au Conseil Régional ne devrait plus être à démontrer : son rôle consiste à faire remonter l'avis de la société civile auprès des élus pour éclairer leurs décisions, après avoir procédé bien souvent à de nombreuses auditions. Un avis qui n'est pas toujours au goût des élus (les invectives ne sont pas exclues, selon le président du CESR) et qui explique peut-être le peu de bruit qu'il fait, d'autant que jusqu'ici aucun moyen n'avait été mis en place pour informer "le cinquième pouvoir". C'est maintenant chose faite puisque les avis du CESR sur les dossiers étudiés récemment sont désormais en ligne sur le site national du Conseil Economique et Social.

Quel est son rôle et comment est-il organisé ?

Le CESR de Guyane peut intervenir dans le cadre de trois procédures :

  • la saisine obligatoire (pour la préparation de projet de plan, de documents budgétaires,  d'orientations générales, etc)
  • la saisine des présidents du Conseil Régional et du Conseil Général
  • l'auto-saisine.

Le CESR est réparti en quatre collèges :

  • Collège 1 : 15 représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées
  • Collège 2 : 15 représentants de syndicats de salariés
  • Collège 3 : 7 représentants de la vie collective
  • Collège 4 : 1 personnalité qualifiée

Son bureau, élu pour trois ans, est composé de dix membres, représentatifs des différentes composantes de l'assemblée. Il est présidé par Roger-Michel Loupec. Ce bureau oriente et pilote les décisions du CESR de Guyane, qui est lui-même composé de cinq commissions : Développement économique (présidée par Alain Chaumet), Aménagement du territoire, cadre de vie et développement social (présidée par Christiane Prévoteau); Planification et prospective (présidée par Adelson Magloire), Affaires sociales et santé (présidée par Ariane Fleurival), Emploi, formation professionnelle, affaires européennes et coopération régionale (présidée par Jean Parize).

Il nous appartient désormais de faire vivre un peu mieux cette démocratie participative en nous intéressant de plus près aux avis qui sont émis puisqu'ils sont maintenant à notre disposition, rappellons-le, sur le site national du CES.

En attendant que le Conseil Régional de Guyane se décide enfin à mettre autre chose qu'une case vide sur son site à la place de la newsletter à laquelle il nous invite pourtant à nous abonner. D'avance, merci pour le cinquième pouvoir.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire