Au ministère de l'environnement, le message semble clair : il fallait vite créer ce parc avant que les nouveaux locataires des lieux n'en décident autrement. Et peu importe les conditions... Dans Libération, Eliane Patriarca ne désarme pas, et commente inlassablement en direction d'un public indifférent les mille et une misères de la Guyane : En Guyane, l'or mieux protégé que les Indiens
Sur le site de Futura Sciences : Création d'un parc amazonien en Guyane
Aujourd'hui à 11h à l'hôtel Amazonia, Cayenne, le Collectif "Non au projet IamGold ex-Cambior à Kaw" tient une conférence de presse. Contact : 06 94 40 97 27
Feu vert pour une centrale hydraulique sur la Mana, sur Boursier.com. Les Verts-Guyane, qui ont travaillé sur ce dossier et contribué à l'enquête publique, nous en expliquent les caractéristiques :
Ce barrage, implanté à saut "Maman Valentin", utilise le principe de centrale "au fil de l'eau". Cette technique présente l'avantage de mobiliser une énergie inépuisable : la force du courant du fleuve Mana. Ce projet participe donc au programme de développement des énergies renouvelables, conformément au protocole de Kyoto de 1997 visant à lutter contrer les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Il représente une production électrique annuelle de 21 GWh, soit 3% de la production annuelle de la Guyane (702 GWh en 2005 : 60% d’origine hydraulique avec Petit Saut et 40% d’origine thermique avec Degrad des Cannes).
D'un point de vue environnemental, on constate une faible déforestation: utilisation de la piste onf, déforestation de seulement 1ha600 sur le site de l'usine. L'enterrement de la ligne qui relie le site au réseau edf contribue également au faible impact sur la forêt.
Le fleuve sera peu perturbé: pas d'inondation en amont, pas de perturbation du courant. Peu de perturbations de la circulation des poissons par la mise en place d'une échelle à poissons comportant 6 marches. Le passage des pirogues est possible également par une passe de 3 marches de 90 cm de hauteur chacune.
D'un point de vue économique, ce projet permet la création de 3 postes durables. La construction fera travailler les entreprises locales. La vente de l'électricité va générer un chiffre d'affaires permettant une recette fiscale pour la commune au travers de la taxe professionnelle.
Les Verts-Guyane ont donc approuvé le projet de construction de cette centrale hydro électrique sur le saut "Maman Valentin" à Mana.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5