Notre nouveau ministre de l’Outre-mer, François Baroin, arrive en Guyane jeudi 16 juin, accompagné de Léon Bertrand. Il devrait rencontrer le même jour Jean-Claude Lafontaine, maire de Cayenne, Pierre Désert, président du Conseil Général, Antoine Karam, président du Conseil Régional, et pour finir Jean-Paul Roumillac, président de l’Association des maires.
Direction Saint-Georges de l’Oyapock puis Camopi le lendemain matin, toujours accompagné de Léon Bertrand. François Baroin devrait se rendre ensuite à Maripasoula dans la même journée et rejoindre Twenké (Aller-retour Twenké-Taluen en pirogue). S’il n’était pas resté à Paris pour garder la maison, on imagine que son directeur de cabinet, Dominique Vian, notre ex-préfet, aurait pu lui servir de guide et lui raconter les histoires du passé... Arrivée de la délégation à Saint-Jean, puis Saint-Laurent en fin d’après-midi.
Le samedi 18, après une visite du marché de Saint-Laurent, le ministre des Dom-Tom devrait rejoindre Cayenne où est prévue une rencontre avec les acteurs socio-économiques (10h15 à la CCIG), avant de s’envoler pour Pointe-à-Pitre en début d’après-midi.
Ce programme tient compte des modifications apportées le 15 juin à l’itinéraire du ministre.
Pour en savoir + :
Qui est François Baroin ? par l’Express et le Who’s who.