Lors de la présentation du projet de loi pour l'Outre-mer au Sénat, le sénateur Othily a présenté un amendement - qui a été adopté - portant sur l'instauration d'un conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinengé.
Voir : Le projet de loi pour l'OM et l'amendement déposé par le sénateur Othily .
Tout en saluant l'initiative, plusieurs autorités coutumières de l'Ouest, consultées en urgence par Georges Othily quelques jours avant le dépôt de l'amendement, ont regretté de ne pas avoir été associées en amont à cette proposition, et posent la question de la représentativité. Elle demandent donc à être associées aux travaux d'élaboration du décret qui déterminera l'organisation et les règles de fonctionnement de ce « conseil consultatif des populations amérindiennes et bushinenge ». En effet, le terme de "populations" utilisé dans l'amendement reste bien vague et permet toutes les interprétations. Tiendra-t-on compte d'une unité de lieu, comme le préconise Brigitte Wyngaarde dans la notion de "village", qui permet de « décrire et de circonscrire précisément une population ayant adopté un mode de vie caractérisé » ? Quelle sera la place des autorités coutumières dans ce conseil des populations" ?
Ces questions restent posées, de même que celle, non négligeable, du classement "ethnique", voire "communautariste", des populations en question.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5