Mardi 29 août, la Jeune Chambre Economique de Cayenne appelait à une réunion d'information sur le projet Cambior. Patrick Monier, président d'Attac-Guyane et membre du "Collectif Quel orpaillage pour la Guyane" était présent.
Il nous apporte son témoignage :
Au 1 de la cité Horth, ce mardi soir, la salle réservée sur l'initiative de la Jeune Chambre Economique de Guyane pour un débat public sur le projet Cambior était pleine à craquer.
A la tribune: Jean-Marie Prévoteau de la Sépanguy, F.Lecor chef d'entreprise voisin de Cambior, Mme Gober du Collectif des habitants de Kaw et Mr Cibrelius du PSG.
Toutes les raisons expliquant la création et le combat déterminé du collectif "NON AU PROJET CAMBIOR A KAW" furent exposées à tour de rôle par les 4 représentants des 24 organisations le constituant. Ici pas de langue de bois mais des réponses claires, simples et précises à des questions pertinentes prouvant l'intérêt du public.
Sous l'égide d'une meneuse de débat souriante et efficace, il n'y eut pas une minute de perdue et aucune question ne fut éludée.
Après la conclusion de la Présidente de la JCE qui précisa que la démarche citoyenne et responsable du collectif s'inscrivait bien dans celle de la JCE et que la transnationale serait invitée à débattre dans les mêmes conditions, Mr Cibrelius invita l'assemblée à la journée d'information et de fête prévue à ROURA le 10 septembre à partir de 10h. Scoop de la soirée; nous apprîmes que cette mobilisation citoyenne serait honorée de la présence de Madame la Députée Christiane TAUBIRA, du Président du Conseil Général, Monsieur DESERT, de celle de Monsieur KARAM, Président du Conseil Régional, ainsi que de celle du Maire de la ville-Capitale de Guyane, Monsieur LAFONTAINE.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5