aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 23/08/06
Le préfet Mancini quitte la Guyane

Après quatre années passées dans le département, le préfet Ange Mancini quitte la Guyane et fait aujourd'hui ses adieux aux élus et aux corps constitués. Un constat s'impose à nous à l'heure du départ : les qualités de l'homme et la bonne volonté qui l'a animé tout au long de son séjour n'ont pas suffi à modifier la situation de la Guyane qui n'a cessé de se détériorer, et sur les trois axes de travail annoncés à l'arrivée du préfet  (1. faire respecter l'état de droit - 2. contribuer au développement économique - 3. travailler à l'épanouissement social : voir chronique de blada de septembre 2002), force est de constater que l'échec est quasi total, faute sans aucun doute d'avoir reçu les moyens nécessaires pour mener à bien un programme de travail approuvé par tous, et trop appliqué peut-être à suivre des consignes incompréhensibles. Mais un préfet, c'est comme un ministre : "ça ferme sa gueule ou ça démissionne", disait Chevènement.
C'est donc un département en proie à toutes les angoisses que quitte le préfet Mancini, où la notion même d'état de droit fait sourire, où pauvreté, chômage, violence, insécurité y compris routière, orpaillage clandestin, prostitution, drogue et para-commercialisme, transforment peu à peu un peuple amical en citoyens vindicatifs et amers.
Il y a quelques mois, un responsable de la gendarmerie confiait à blada : « Si ça continue comme ça, dans quelques mois on sera complètement dépassés. » Ces quelques mois sont passés, et les récits quotidiens de meurtres, d'agressions et de cambriolages impunis ont apporté la confirmation de ces tristes propos.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire