Jodla 27/11/04
Un dossier sur les bushinengué dans MenMoMag
Pour ceux qui ne se contentent pas du traitement l'info au quotidien et qui attendent davantage des médias guyanais que l'expédition de l'agenda, le bi-mensuel MenMoMag vient combler un manque évident.
Sans vouloir cirer les pompes de son propriétaire Alain Chaumet, il faut reconnaître qu'on y retrouve la liberté de ton qui a fait les belles heures de RCI, la radio disparue dont il avait la charge. La finesse intellectuelle de René Ladouceur, rédacteur en chef du magazine, tantôt passionnant, tantôt irritant, l'esthétique de la mise en page et la qualité des articles de fond devraient pouvoir faire évoluer ce bi-mensuel vers une parution mensuelle qui nous satisferait pleinement.
Incontournables ce mois-ci : un dossier sur les Bushinengue en Guyane, et une photo comme on les aime (en page 65) qui raconte une histoire à elle toute seule :
Quatre personnages sur la photo : Frédéric Farine, un micro à la main. En face Brigitte Girardin. Derrière, deux gendarmes, les yeux braqués sur Frédéric Farine. Une photo prise juste avant l'embarquement pour l'opération Anaconda à laquelle devait participer la ministre, mais pas le journaliste qui s'était vu interdire l'accès à l'hélicoptère en guise de punition pour avoir publié (dans un numéro de MenMoMag) un long article sur les faux-papiers délivrés par la préfecture. On comprend facilement dans le regard des gendarmes que Frédéric Farine avait intérêt à bien se tenir... un avertissement confirmé par Radio Guyane sous forme de suspension d'antenne de près de deux mois.
MenMoMag n° 19 de novembre 2004, en vente chez tous les marchands de journaux.
3 € en Guyane - 4 € à Paris. Une initiative à encourager.