Jodla 20/07/06
C'est qui le nouveau préfet ?
Un profil de col blanc pur jus pour le nouveau préfet nommé en Guyane, Jean-Pierre Laflaquière, en remplacement de l'ancien chef du Raid au verbe musclé, Ange Mancini, dégagé par un conseil des ministres pour qui la connaissance des dossiers acquise en quatre années bien difficiles et le besoin de stabilité de la Guyane ne pèsent pas lourd.
La bonne nouvelle du jour pour les Domiens reste le départ de Dominique Vian du ministère de l'Outre-mer. Tant pis pour les Niçois. La Guyane l'a connu comme préfet et paie encore au prix fort sa gestion de l'orpaillage.
Jean-Pierre Laflaquière, préfet délégué pour la sécurité et la défense, est né le 18 août 1947, il est marié et père de 3 enfants (19 ans, 17 ans, et 14 ans).
Chevalier de la Légion d'Honneur, du Mérite National, Palmes Académiques, Mérite Agricole et Médaille de la Jeunesse et des Sports, dit son CV.
Une collection impressionnante de diplômes :
E.M.S. Saint-Cyr, Diplôme d'ingénieur, Maîtrise de chimie-physique, Diplôme de l'institut d'administration des entreprises de Paris, D.E.S.S. de défense.
Parcours professionnel : Avril 2002 Secrétaire général de la préfecture de la Loire-Atlantique
Décembre 1999 Directeur adjoint du cabinet du préfet de police
Mars 1997 Secrétaire général de la préfecture de la Guadeloupe
Octobre 1994 Directeur du cabinet du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais, préfet du Nord.
Octobre 1992 Détaché sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture de Mayotte. Juillet 1992 Administrateur civil hors classe.
Décembre 1991 Responsable de l'observatoire national interministériel de sécurité routière au ministère de l'équipement.
Septembre 1990 Administrateur civil au ministère de l'équipement.
1971 Officier de l'armée active.