aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 16/06/06
Les nouvelles casseroles de Cambior

Malgré l'intoxication médiatique des initiateurs du projet et l'obstination aveugle des autorités, le projet de mine d'or à ciel ouvert de Cambior a du plomb dans l'aile après les révélations des Verts-Guyane : Exactement sur site où devrait être implantée la mine, un document du Ministère de l’Industrie et du Commerce datant de 1957 fait état d' « anomalies radioactives ». La conclusion est sans détour : « les anomalies radioactives de la Montagne de Kaw traduisent l’existence de formations uranifères relativement concentrées ».
Va-t-on désormais devoir choisir entre cyanure et uranium ? Ou devrons-nous avaler les deux ? L'Etat, qui a délivré la concession, pouvait-il à ce point méconnaître la réalité géologique de cette zone, de même que sa fragilité révélée par le récent tremblement de terre ? Comment se fait-il qu'il n'en ait jamais été fait mention dans l'étude de Cambior ? Il est permis de se poser bien des questions. En attendant, les Verts-Guyane demandent l'ouverture d'une nouvelle enquête publique.
Explications et fac-similé du document de 1957 sur le site des Verts-Guyane

INFO OU INTOX : Tout comme Blada qui l'a publié le 6 juin, le Parc Naturel Régional de Guyane (PNRG) a reçu un document émanant selon toute vraisemblance de Cambior, et expliquant par des affirmations péremptoires que ses installations ne présentaient aucun risque. Le PNRG a tenu à réagir au travers de ce document « dans le but d'apporter des informations complémentaires et éviter des distorsions de la réalité ». C'est édifiant !
Lire le document annoté par le PNRG (pdf)

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire