Daniel, grand amoureux de la Guyane depuis de longues années et lecteur assidu de blada.com, nous fait parvenir ses observations, à l'occasion d'un court séjour parmi nous.
Il est retourné sur des lieux de randonnées notoires, qui sont parmi nos plus belles sorties. Le constat est plein de tristesse : alors qu'une énorme campagne publicitaire bat son plein en europe où il réside, rien n'a été fait pour la mise en valeur de ces sites merveilleux qui demanderaient un peu d'attention.
Habitation Vidal :
Ancienne exploitation agricole de canne à sucre
et parcours sportif
Un gigantesque chantier a totalement effacé la voie d'accès au domaine Vidal qui se trouve quelque part là-bas à l'extrémité de ce désert dont l'accès est fermé par une profonde tranchée.
Sentier de la Mirande (Mont Grand Matoury : dernier ilot de forêt primaire de l'ile de Cayenne)
Pas de panneau, voie d'accès que je propose de renommer "épreuve méritoire" car peu d'européens oseront franchir les obstacles.
Sentier du Rorota : verdure et cascades à deux pas de Cayenne
Encore quelques semaines et le panneau sera couché dans l'herbe, la voie d'accès est à peine plus fréquentable que celle de la Mirande et ...le sentier est interdit depuis avril 2000 !
A supposer que beaucoup de touristes répondent présents à cette campagne d'esbrouffe, qui va assumer les mensonges ?
Les touristes de 2002 sont des consommateurs avertis : quand ils vont en Afrique ils voient la faune promise, quand ils vont en antartique ils voient les manchots, quand ils vont en mer rouge ils voient les requins, les dauphins etc, quand ils vont en Australie ils voient les Kangourous, et en Guyane on va les bluffer ?
On pourra toujours les envoyer au Brésil à l'ile de Marajo pour se remettre de leur déception, là-bas la chasse est interdite, alors bien sûr la rencontre de la faune est vendable.
Daniel, 17 février 2002.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5