Les Marinades du Carnaval
La Recette de Yaya
Les Marinades, plus connues aux Antilles sous le nom d’Acras, sont des beignets salés à base de morue ou de crevettes (ou même d’igname ou de chou maripa).
Selon Régine Horth, l’auteur du merveilleux livre sur "La Guyane gastronomique et traditionnelle ", les marinades étaient autrefois un plat de Carême. Nous en avons pourtant englouti des quantités en regardant défiler le carnaval.
Des Marinades de Yaya ! Et les marinades de Yaya sont tout simplement extraordinaires. Elle a accepté de nous donner sa recette, comme ça, en attendant le carnaval. La voici, pour des quantités de carnaval, qu’il vous faudra peut-être adapter :
Pour un kilo de farine, comptez 350 grammes de morue (ou de crevettes) dessalée . Hachez et mélangez avec 3 ou 4 oignons, du persil, de la ciboule, de l’ail , et un demi-litre d’eau. Salez si nécessaire.
Quand tout est mélangé, la pâte doit être épaisse mais pas trop (c’est là qu’intervient le tour de main : il ne faut peut-être pas mettre toute l’eau ou en mettre un peu plus, nous dit Yaya).
Ensuite seulement, ajoutez un oeuf entier battu et mélangez.
Et juste avant de faire cuire, ajoutez un sachet de levure ou une cuillèrée à café de bicarbonate de soude, et mélangez encore.
Pour les grands il faut ajouter un piment frais haché.