Patrouille mutuelle entre la France et le Brésil à l’est des eaux guyanaises
La marine brésilienne et la Marine nationale ont conduit une opération mutuelle de lutte contre la police des pêches le long de la délimitation entre les eaux françaises et brésiliennes du 26 au 28 novembre 2013.
Côté français, le patrouilleur de la Marine nationale « LA CAPRICIEUSE » et la vedette de la
gendarmerie maritime « MAHURY » étaient mobilisés, tandis que les patrouilleurs « BRACUI » et « GUARUJA » étaient engagés dans les eaux brésiliennes. En parallèle des moyens navals, plusieurs survols de la zone ont été réalisés par un avion CASA de l’armée de l’air afin de détecter d’éventuels pêcheurs illégaux dans les eaux guyanaises.
Ces opérations mutuelles ont permis de confirmer la baisse de présence des pêcheurs illégaux dans la zone. Après avoir surpris par la « MAHURY » 5 navires de pêches illicites en fuite, aucune infraction de pêches illégales n’a été constatée par la suite dans les eaux françaises par le survol CASA et « LA CAPRICIEUSE ».
Pour leur part, Le patrouilleur brésilien « GUARUJA » a procédé au contrôle de 15 navires en action de pêche dans les eaux brésiliennes dont plus de la moitié (huit) étaient en conformité avec la réglementation brésilienne. Les 7 autres ont été verbalisées et ont reçu des sanctions administratives en raison du nom respect de leur législation.
Il s’agit de la cinquième opération de ce type depuis le début de l’année 2013. Ces patrouilles mutuelles s’inscrivent dans la volonté des deux pays de lutter contre la pêche illégale et contribuent à maintenir la pression sur les pêcheurs illégaux. Elles complètent par ailleurs les échanges d’informations réguliers entre les autorités françaises et brésiliennes. Cette coopération est amenée à se poursuivre et se développer.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5