La FRBTPG prend acte du versement de 17M€ de crédit de paiement à la SIGuY ,la SEMSAMAR et la SIMKO en ce début de semaine
Cela est conforme aux engagements du préfet de Région du 22/11/2013 lors des assises de la formation du BTP et du communiqué des parlementaires Chantal Berthelot et Georges Patient.
Deux gros dossiers d'agrément fiscal ont été aussi débloqués pour la SIGUY, permettant ainsi à cette société de mobiliser les prêts bancaires CDC indispensables au financement complet de ces 2 projets et d'apporter ainsi la trésorie obligatoire à son bon fonctionnement.
La FRBTPG demande que l'ensemble des retards de paiement des situations de travaux des marchés de toutes les entreprises concernant le logement social soient maintenant résorbé dans les jours à venir.
Une 1ere étape importante vient donc d'être franchie sur cette problématique.
Au vu de l'importance cruciale pour l'activité du BTP en Guyane du bon fonctionnement de la partie logement social et de la très forte demande des Guyanais à avoir accès à un logement décent, notamment dans l'Ouest Guyanais, la FRBTPG restera particulièrement vigilante, et n'hésitera pas le cas échéant à se remobiliser si nous constatons des nouvelles dérives.
D'ailleurs la FRBTPG souhaite à travers la cellule économique du BTP (CERC) mettre très très rapidement en place conjointement entre l'Etat, les collectivités, et les SEM une cellule de vieille permettant de suivre très régulièrement tous les indicateurs de ce secteur
A ce jour des points importants méritent toujours une attention particulière :
- Garanties financières du Conseil Général, Régional, et des communes aux SEM
- Solde des crédits de paiement entre 10 à 15M€ nécessaire dés fin d'année pour solder les dépenses 2013
- Doublement du montant de la LBU en 2014 pour faire face aux dépenses des fin de programmes 2012/2013, mais surtout pour une relance de nouveaux projets en 2014, permettant de revenir au plus vite au nombre des1200 logts livrés en 2013.
La FRBTPG rappelle que les 6 mois que nous venons de passer de cafouillage sur les CP LBU vont provoquer à notre avis une baisse de logement sociaux de 20 à 30% en 2014.
La FRBTPG restera très mobilisée à coté de tous les autres acteurs du logement social pour pouvoir assurer en Guyane la construction de logement social en nombre, indispensable à la cohésion sociale dont la Guyane ne peut se passer, et à une activité économique BTP créatrice de richesses et d'emplois
Olivier MANTEZ
Président FRBTPG
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5