Communiqué suite aux déclarations de Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Nous regrettons le manque de considération manifesté par Madame la Ministre, qui s'est adressée seulement aux médias et non à l'Intersyndicale et au Collectif Étudiant.
1. Nous prenons acte des déclarations de Geneviève FIORASO à l'issue du Conseil des Ministres de ce matin. Au bout de trois semaines de grève, enfin, les dysfonctionnements concernant la gouvernance du pôle que nous avons justement dénoncés sont pris en compte par la nomination d'« un administrateur provisoire, en lieu et place de la gouvernance actuelle de l’IESG et du pôle de Guyane ». Toutefois, la question de la gouvernance des Chefs de Département n'a pas été abordée.
2. En outre, plusieurs points incontournables de nos revendications n'ont pas encore trouvé un aboutissement satisfaisant :
Nous maintenons notre exigence de la création par décret d'une université de plein exercice au lieu de l'autonomie renforcée proposée dans le cadre d'une hypothétique ordonnance. En effet, nous savons d'expérience que l'autonomie peut être retirée aussi vite qu'elle est accordée.
Nous attirons votre attention sur notre rejet de toute reconfiguration de l'université en Guyane qui la placerait à nouveau sous la dépendance d'une instance supérieure comme cela serait le cas par exemple dans le cadre d'une « communauté d'établissements ».
Nous maintenons également que les moyens proposés sont largement insuffisants pour permettre à notre jeunesse d'étudier correctement en Guyane. Le maintien en l’état de ces propositions dénoterait une méconnaissance flagrante des dossiers et /ou une incapacité à répondre à des problèmes structurels :
3. Nous relevons avec inquiétude les informations contradictoires concernant la situation financière de l'UAG venant de Madame la Ministre et de la Présidente de l'UAG.
4. C'est pour toutes ces raisons que seule la venue immédiate en Guyane de Madame la Ministre pourra permettre l'ouverture de véritables négociations avec le collectif étudiant et l'intersyndicale du PUG.
5. Compte-tenu de la situation actuelle, nous appelons la population, la jeunesse de Guyane et le monde de l'éducation à renforcer la mobilisation qui nous a permis d'avancer jusque là. Cette mobilisation massive dès la rentrée du lundi 4 novembre sera déterminante pour que les sacrifices consentis par les grévistes puissent bénéficier à tous, à nos frères et sœurs, à nos enfants, et à la Guyane toute entière.
Cayenne, le 30 octobre 2013
Le Collectif Etudiant et l’Intersyndicale du PUG
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5