Lundi 30 septembre 2013, le patrouilleur de la marine nationale « LA CAPRICIEUSE », en mission de surveillance et de lutte contre la pêche illégale à l’est, surprend une première tapouille artisanale brésilienne en action de pêche illégale dans les eaux territoriales françaises, à environ trois nautiques (5 kilomètres) au nord de la pointe Béhague. Il s’agit du « GERREIRO DO MAR » avec deux marins brésiliens à bord. Une soixantaine de poissons ont été trouvés dans les cales et le filet venait d’être mis à l’eau.
La direction de la mer de Guyane a ordonné la saisie puis la destruction du filet, le rejet du produit de la pêche à la mer et le déroutement de la tapouille vers Degrad-des-Cannes.
Un peu plus tard dans la matinée, « LA CAPRICIEUSE » surprenait non loin de là une autre tapouille artisanale d’origine brésilienne, le « PESCADINHA », également en action de pêche illégale, c'est-à-dire avec le filet mis à l’eau, dans les eaux territoriales françaises (voir carte jointe). Deux marins brésiliens se trouvaient à bord, ainsi qu’une trentaine de poissons dans les cales et 2 kg de vessies natatoires. La direction de la mer de Guyane a également ordonné la saisie puis la destruction du filet, le rejet du produit de la pêche à la mer et le déroutement de la tapouille vers Degrad-des-Cannes.
Les deux tapouilles et « LA CAPRICIEUSE » sont attendues dans l’après-midi à Dégrad-des-Cannes. Les marins appréhendés seront remis à la gendarmerie maritime. La lutte contre la pêche illégale se poursuit.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5