Le 04 septembre au matin, une barge de dimension très importante (13 x 25 m) est interceptée par le Détachement Intervention Orpaillage (DIO) de Maripasoula, renforcé d'éléments du 17ème Régiment du Génie Parachutiste, à environ 30 minutes de pirogue au nord du bourg de Papaïchton (Enfant Perdu) alors qu'elle se trouve en action d'orpaillage illégal sur le Maroni.
L'intervention dynamique permet de constater, sans ambiguïté, une exploitation sur la partie française du fleuve. L'assaut donné conduit à l'interpellation de 05 individus et à la saisie de 765 grammes d'or. Les clandestins sont immédiatement placés en garde à vue.
Parmi eux figurent, le contremaître de la barge ainsi qu'une prostituée. Le propriétaire de la barge, ressortissant brésilien vivant au Suriname, non présent au moment des faits, est identifié au cours des investigations.
Aux termes de l'enquête, le Procureur de la République près le TGI de Cayenne autorise la destruction de la structure flottante impossible à déplacer et échouée sur des bancs de sable. Elle est ainsi mise hors d'état de fonctionnement dans la journée du 06 septembre. Les gendarmes du Groupe des Pelotons d'Intervention (GPI) de Cayenne renforcent les effectifs engagés (gendarmes mobiles de l'EGM 41/2 Limoges) pour assurer cette mission de démantèlement compte tenu de la structure et de la taille de la barge.
Source : Préfecture de Guyane
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5