aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

09/09/13
Carnet de commandes record pour Arianespace

World Satellite Business Week 2013 : Activité opérationnelle soutenue, fiabilité exceptionnelle et carnet de commandes record pour Arianespace

Depuis plus de 30 ans, Arianespace est la première société mondiale de lancement de satellites, avec à son actif plus de la moitié des mises en orbite de satellites commerciaux.

Arianespace confirme au World Satellite Business Week, qui se tient du 9 au 13 septembre à Paris, sa position de Numéro 1 mondial.

Un carnet de commandes record

Fort de sa gamme de trois lanceurs (Ariane 5, Soyuz, Vega), de leur fiabilité et de leur disponibilité, Arianespace dispose d’un carnet de commandes record, provenant de 26 clients : 34 satellites à lancer en orbite de transfert géostationnaire avec Ariane 5 et 3 lancements dédiés d’Ariane 5, 10 lancements spécifiques de Soyuz et 4 lancements de Vega, soit plus de trois ans d’activité et un carnet de commande d’une valeur de plus de 4 milliards d’euros.

A l’occasion de l’Euroconsult World Satellite Business Week, Arianespace annonce la signature de cinq nouveaux contrats de lancements :

-       2 contrats avec DirectTV (SkyBrasil-1 et DTH)

-       1 contrat avec Star One (Star One D1)

-       1 contrat avec SkyPerfect JSAT

-       1 contrat avec Intelsat (Intelsat 34)

A ces cinq contrats, il faut ajouter qu’Arianespace a été récemment sélectionné par Visiona Tecnología Espacial pour le lancement du satellite SGDC (Satellite Gouvernemental pour la Défense et les Communications du Brésil).

Depuis le début de l’année 2013, Arianespace aura donc signé au total 13 contrats de lancements, pour un chiffre d’affaires supérieur à 1 Md€, soit 62% de parts de marché.

Arianespace s’adapte aux besoins de ses clients

Avec Soyuz et Vega qui ont rejoint Ariane 5 au Centre Spatial Guyanais, Arianespace dispose désormais d’une gamme complète de lanceurs opérationnels, capable de lancer tous les satellites de tous ses clients vers toutes les orbites. Cette réalité l’a conduit à mettre en place avec l’ESA, le CNES et les industriels associés, des actions d’amélioration pour la planification opérationnelle combinée de ses trois systèmes de lancement, qui visent principalement à augmenter la flexibilité et la capacité annuelle des lancements depuis le Centre Spatial Guyanais, répondant ainsi à la demande croissante de ses clients.

Par ailleurs, pour s’adapter à l’augmentation de la taille des satellites de télécommunications géostationnaires, Arianespace a proposé d’augmenter d’ici 2015 le volume disponible pour les charges utiles sous la coiffe d’Ariane 5 ECA, jusqu’à 2 mètres de plus en hauteur et sans perte de performance. Cette proposition a été accueillie favorablement par les institutions et l’industrie. Les travaux préliminaires ont été engagés par Astrium et Ruag dans le cadre d’un programme de l’ESA, dont la partie française du financement a été confirmée à hauteur de 25 millions d’euros dans le cadre du Progamme d’Investissements d’Avenir du gouvernement français.

Enfin, Arianespace négocie actuellement avec ses maitres d’œuvre industriels les contrats d’approvisionnement des lanceurs Ariane 5, Soyuz et Vega pour des lancements qui auront lieu à partir de 2016 et 2017.

Un bilan opérationnel exceptionnel : fiabilité et disponibilité

En 2013, Arianespace a déjà procédé à 6 lancements depuis le site de Kourou : 1 lancement de Vega, 1 lancement de Soyuz et 4 lancements d’Ariane 5, portant à 57 le nombre de succès consécutifs de son lanceur lourd en une décennie. 12 lancements d’affilée du lanceur d’Ariane 5 ont à l’ouverture de la fenêtre de tir, portant la disponibilité et la qualité du système de lancement à un niveau inégalé.

En outre, Arianespace et sa filiale Starsem ont mis en orbite depuis Baikonur 6 nouveaux satellites de la constellation Globalstar 2.

Ainsi, le 6 mai dernier, Vega (avec Proba-V, VNREDSat-1 et ESTCube-1) effectuait un deuxième lancement couronné de succès.

Le 25 juin, au Centre Spatial Guyanais, Soyuz lançait les quatre premiers satellites de la constellation O3b.

Enfin, trois Ariane 5 ECA ont mis en orbite 6 satellites de télécommunications en lancements doubles le 7 février, le 25 juillet et le 29 août, tandis qu’une Ariane 5 ES a injecté en orbite basse, le 5 juin dernier, l’ATV « Albert Einstein » (d’une masse de plus de 20 tonnes, la charge la plus lourde jamais mise en orbite par Ariane 5).

S’agissant des prochains lancements de l’année 2013, notre client O3B ayant décidé de procéder à des tests complémentaires sur ses satellites, le deuxième lancement de la constellation O3B est reporté.

A ce jour, le manifeste d’Arianespace d’ici la fin 2013 s’établit donc de la façon suivante :

-   un lancement de Soyuz au CSG : le 20 novembre, pour l’ESA et son observatoire astronomique de cartographie stellaire, Gaia.

-  un lancement d’Ariane 5 mi-décembre, avec les satellites Astra 5B (SES) et Amazonas-4A (Hispasat).

Source : Arianespace

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire