Mardi 10 septembre :
toutes et tous en grève pour défendre nos retraites
Dans le cadre de l’appel national contre la réforme des retraites voulu par le gouvernement, SUD Education Guyane appellera à la grève mardi 10 septembre 2013. Le projet du gouvernement prolonge et aggrave la politique menée précédemment par Fillon et Sarkozy. Il vise un nouvel allongement de la durée de cotisation pour obtenir le taux plein et éviter la décote (43 ans en 2035), et une hausse des cotisations sociales.
Le gouvernement ne touchera pas à l’âge légal de départ à la retraite qui restera à 62 ans. Mais dans l’hypocrisie la plus totale il continue ce qui a été mis en place par la loi Fillon de 2003. C’est-à-dire l’augmentation du nombre d’annuités nécessaires pour avoir une retraite à taux plein.
En réalité, cotiser pendant 43 ans sera impossible pour beaucoup. Cela conduira à baisser à nouveau le niveau des retraites, en y ajoutant la double peine de la décote (5% par annuité manquante), pour celles et ceux qui ne pourront pas attendre l’âge de 67 ans ! Bien évidemment, ce seront les salariés les moins bien payés et ceux qui ont des carrières incomplètes (les femmes notamment) qui seront les premières victimes.
Cette nouvelle attaque contre le système de retraite aura des répercussions encore plus importantes en Guyane où l’espérance de vie est plus basse que dans l’Hexagone et où les jeunes trouvent encore plus difficilement un emploi.
Pour financer notre système de retraites par répartition et l’améliorer, il est possible d’augmenter le taux de cotisation patronale qui n’a pas bougé depuis 1979.
Face à cette nouvelle régression sociale, nous n’avons pas d’autre choix que celui de la mobilisation.
Nous n’accepterons pas en 2013 ce que nous avons refusé en 2010 ! SUD Education Guyane appelle à se rassembler à 9h devant la préfecture à Cayenne et à 9h devant la sous-préfecture à St Laurent du Maroni.
Cayenne, le 9 septembre 2013.
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5