C’est aux rythmes de la Nature et des Hommes que ce nouveau numéro d’Une Saison en Guyane vous entraîne au cœur du combat des populations Marrons du plateau des Guyanes. En Amérique du Sud, ces descendants d’esclaves ayant marronné dès leur arrivée forcée sur le continent, se battent aujourd’hui pour faire reconnaître leurs cultures. Une Saison en Guyane décrypte ces combats désormais tourné vers la reconnaissance de leurs droits sur la terre de leurs ancêtres, au Suriname.
Ce nouveau numéro voit aussi la publication, sur une douzaine de pages, des contributions des lycéens de Guyane, les lauréats du concours « Une saison au Lycée », en partenariat avec le rectorat de Guyane et avec le soutien de la Région Guyane et de la mission CNES. Les créations des étudiants sont ainsi visibles en kiosque en Guyane, aux Antilles et en France hexagonale dans 1200 points de vente (cf. fichier PDF Lauréats). Une remise des prix pour les gagnants du concours aura lieu le 25 septembre 2013 à 17h, à l’hôtel Ker Alberte, 4 rue du Docteur Sainte-Rose à Cayenne.
Une Saison en Guyane a décidé de s’intéresser dans un deuxième dossier à la problématique du tourisme en Guyane. Longtemps présenté comme un secteur en devenir, il peine toujours à prendre son essor malgré les incroyables richesses de la biodiversité guyanaise, aujourd’hui encore peu mises en valeur. Des acteurs du secteur s’expliquent et nos reporters ont plongé dans la réserve naturelle de Kaw, haut lieu de l’activité touristique, qui semble avoir du mal à satisfaire à la fois ses habitants, ses exploitants et ses conservateurs.
Chaque édition est également l’occasion de fouiller l’actualité environnementale du plateau des Guyanes : des chercheurs ont découvert un langage complexe chez les oiseaux cassiques, l’équipage guyanais du 7e continent recherche un continent de plastique dans le pacifique, des chercheurs passionnés débroussaillent la biodiversité méconnue des champignons de Guyane…
Une saison en Guyane n°11 est disponible en kiosque en Guyane depuis le 4 septembre, aux Antilles le 7 septembre, en France hexagonale jusqu’au 8 novembre au prix de 6,50 €. Le numéro est aussi disponible en édition limitée avec deux DVD au prix de 7,50 €.
Vous pourrez voir le sommaire et feuilleter ici quelques pages du magazine n°11 ou trouver un point de vente, ou voir ou voir des extraits des DVD documentaires fournis avec la version DVD du magazine Cap vert l’est guyanais de Marc Barrat et Species de Jean-Philippe Isel )
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5